Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle?
dc.contributor.author | Morrissette, Joëlle | |
dc.contributor.author | Charara, Yasmine | |
dc.date.accessioned | 2019-04-09T14:20:36Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-04-09T14:20:36Z | |
dc.date.issued | 2016 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21535 | |
dc.publisher | Aix-Marseille Université | fr |
dc.subject | Transition professionnelle | fr |
dc.subject | Groupe de co-développement professionnel | fr |
dc.subject | Dispositif de recherche-formation | fr |
dc.subject | Cycles de réflexion/expérimentation | fr |
dc.subject | Maillage des expertises | fr |
dc.subject | Professional transition | fr |
dc.subject | Professional codevelopement group | fr |
dc.subject | Research-training device | fr |
dc.subject | Reflection/experimentation cycle | fr |
dc.subject | Mesh of competencies | fr |
dc.title | Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle? | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.4000/questionsvives.1805 | |
dcterms.abstract | Les contextes changeants de notre époque affectent toutes les professions, et l’enseignement ne fait pas exception : les enseignants ont des conditions de travail instables qui les situent souvent dans des périodes de transition professionnelle. Nous avons proposé à quatre enseignants d’une école secondaire située sur l’Île de Montréal une démarche en groupe de codéveloppement professionnel, afin de les soutenir dans ce qu’ils vivent comme étant une période de transition professionnelle. À partir des récits de pratique contrastés de deux de ces enseignants, marqués par les ressources discursives des membres du groupe qui mettaient à leur disposition leurs expertises variées, nous examinons dans quelle mesure ce dispositif constitue un levier de réflexivité et tentons d’en cerner les écueils. | fr |
dcterms.abstract | The changing contexts of our time affect all professions, and teaching is no exception : teachers have unstable working conditions, which often place them in periods of professional transition. We suggested to four teachers from a secondary school located on the Island of Montreal to participate to a professional co-development group (PCG), in order to support them in what they experience as a professional transition. In the PCG, the group’s members shared their varied expertise and the group’s discursive resources marked each teachers practice stories. From two such and contrasted stories, we look at how this device foster reflexivity and we try to identify pitfalls. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1775-433X | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Morrissette, J., Charara, Y. (2015). Le groupe de codéveloppement professionnel: un levier de réflexivité pour l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Questions vives, 24, 19 p. https://questionsvives.revues.org/1805 | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Questions vives : recherches en éducation | |
oaire.citationIssue | 24 |
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