Trois zones de coconstruction de savoirs professionnels issues des médiations de débats en groupe
Article [Version publiée]
Fait partie de
Communiquer : revue de communication sociale et publique ; no 18, p. 117-130.Éditeur·s
Université du Québec à Montréal. Département de communication sociale et publiqueRésumé·s
Cette contribution présente un cadre d’analyse des pratiques professionnelles structuré autour de trois zones
de coconstruction de savoirs, dégagé des conversations entre des enseignantes ayant participé à une rechercheformation. L’analyse de leurs négociations conversationnelles autour des cas de pratique a permis de mettre en
lumière les « zones partagées » de savoirs, « admises » ou encore « contestées » qui sous-tendent leur territoire de
pratique. Nous montrons l’intérêt de ce cadre d’analyse pour la production de connaissances scientifiques à propos
d’une activité professionnelle et pour une démarche de développement professionnel de praticiens en exercice.
Enin, nous examinons les conditions de réalisation d’une intervention supportant ces deux visées, nous attardant en
particulier sur les médiations à mobiliser pour nous donner accès aux savoirs d’une pratique professionnelle à partir
de la rélexivité des praticiens, et nous soulignons les contributions pour les communautés scientifique, notamment
pour le domaine de la communication, et professionnelle de ce cadre d’analyse. This paper presents an analytical framework of teacher professional knowledge, developed from the analysis
of teacher’s conversations during a research-training project. Based on the analysis of their conversational
negotiations around practical cases, this framework enlightens the professional group activity by identifying three
areas of knowledge, “shared”, “accepted” and “contested”, which frames the territory of their practice. We expose
this framework’s value for scientiic production of knowledge on a professional activity and for the professional
development of practitioners. Finally, we examine the conditions of implementing a kind of intervention that
supports those two aims, focusing in particular on the mediations to be mobilized in order to gain access to the
knowledge of a professional practice based on the relexivity of the practitioners, and we highlight the contribution
of this framework for scientiic communities – especially the communication domain – and the professional ones.