L’espace d’une virgule Mendelssohn et Kant sur les preuves de l’existence de dieu
dc.contributor.author | Piché, Claude | |
dc.date.accessioned | 2019-04-04T16:16:46Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-04-04T16:16:46Z | |
dc.date.issued | 2012 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21519 | |
dc.publisher | Collège dominicain de philosophie et de théologie d'Ottawa | fr |
dc.publisher | Éditions Bellarmin | fr |
dc.subject | Kant | fr |
dc.subject | Mendelssohn | fr |
dc.subject | Preuve ontologique/cosmologique | fr |
dc.subject | Dieu | fr |
dc.subject | Dogmatique/critique | fr |
dc.subject | Ontological/cosmological proof | fr |
dc.subject | God | fr |
dc.subject | Dogmatic/critical | fr |
dc.title | L’espace d’une virgule Mendelssohn et Kant sur les preuves de l’existence de dieu | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie | fr |
dcterms.abstract | C’est en 1785 que Moses Mendelssohn publie ses Heures matinales ou leçons sur l’existence de Dieu, soit quatre ans après la parution de la Critique de la raison pure. On sait que Kant, dans son ouvrage, avait pourtant mis au jour le ressort ultime de l’apparence dans les preuves « transcendantales » de l’existence de Dieu : l’interrelation implicite entre l’argument ontologique et l’argument cosmologique. Or, tout porte à croire que Mendelssohn n’a pas tenu compte de l’avertissement lancé par Kant, le « brisetout », puisqu’il exploite allègrement le ressort en question pour ses propres preuves. | fr |
dcterms.abstract | Moses Mendelssohn published his Morning Hours or Lectures on the Existence of God in 1785, that is: four years after the publication of Kant’s Critique of Pure Reason. We know that Kant in his work had explained the fundamental mistake at the origin of the illusion in the “transcendental” proofs of the existence of God: the implicit interrelation between the ontological and the cosmological arguments. However, it seems that Mendelssohn did not take notice of the warning issued by Kant, the alles Zermallmer, since in his lectures he ingenuously falls into the trap and commits the mistake in question. | fr |
dcterms.description | Ceci est une version de travail. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:0316-5345 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | ISSN 0316-5345, Vol. 64, sept-déc. 2012, fascicule 3, p. 395-411. | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version originale de l'auteur·e / Author's Original | fr |
oaire.citationTitle | Scienc et esprit | |
oaire.citationVolume | 64 | |
oaire.citationIssue | fasc. 3 | |
oaire.citationStartPage | 395 | |
oaire.citationEndPage | 411 |
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