L’expérience du personnel enseignant formé à l’étranger dans les écoles de Montréal : apports et enseignements d’une recherche collaborative
Article [Version of Record]
Is part of
Éducation et francophonie ; vol. 46, no. 2 (automne 2018).Publisher(s)
Association canadienne des éducateurs de langue françaiseAbstract(s)
L’intégration professionnelle du personnel enseignant formé à l’étranger travaillant
dans les écoles montréalaises est un enjeu d’importance. S’il suit une courte formation, c’est surtout au cœur des situations de travail qu’il réapprend le métier. Jusqu’à
présent, la focale a surtout été mise sur les difficultés d’intégration des membres de
ce personnel enseignant dans leur nouvel environnement de travail. À rebours, une
approche interactionniste de l’intégration d’un groupe minoritaire à un groupe majoritaire conduit plutôt à considérer leurs expériences comme le produit de conventions professionnelles, propres aux contextes de travail, qui s’entrechoquent. La réalisation d’entretiens individuels et collectifs avec des enseignantes et des enseignants
formés à l’étranger et avec certains de leurs partenaires a permis une coanalyse des
événements marquants ayant jalonné leurs premières expériences dans les écoles
montréalaises, et traduisant des tensions avec leurs expériences d’enseignement antérieures à la migration. Dans cette contribution, nous mettons l’accent sur les
chocs entre conventions tacites définissant le travail enseignant et en examinons
trois dimensions : les relations de travail, l’expertise au fondement du métier et les
sources de la reconnaissance professionnelle. Enfin, nous discutons de l’intérêt du
dispositif collaboratif pour les participantes et les participants et, au-delà, pour les
personnels éducatifs, notamment les directions d’établissement qui accueillent du
personnel enseignant de différents horizons dans leur équipe-école. The professional integration of internationally educated teachers working in Montreal
schools is an important issue. After taking a short course, they will be relearning the
profession mostly in work situations. So far, the focus has been on the challengs of
integrating members of this teaching staff into their new work environment. On the
other hand, an interactionist approach to integrating a minority group into a majority
group leads one to consider their experiences as the product of professional conventions specific to working contexts that collide. Conducting individual and collective
interviews with internationally educated teachers and some of their partners allowed
a co-analysis of the milestones that marked their initial experiences in Montreal
schools, and reflected tensions in their teaching experiences prior to migration. In
this contribution, we focus on collisions between tacit agreements that define the
work of the teacher and examine three dimensions: labour relations, expertise at
the foundation of the profession and sources of professional recognition. Finally,
we discuss how well the collaborative process can work for participants and also for
the educational staff, particularly school principals who host teachers from different
backgrounds on their school team. La integración profesional del personal docente formado en el extranjero que trabaja
en las escuelas de Montreal es un desafío importante. Aunque siguen una formación
corta, es sobre todo en el seno de situaciones de trabajo en donde re-aprenden el
oficio. Hasta ahora, se ha focalizado esencialmente las dificultades de integración de
los miembros de personal docente en el nuevo entorno de trabajo. Al contrario, un
planteamiento interaccionista de la integración de un grupo minoritario en un grupo
mayoritario conduce más bien a considerar sus experiencias como el producto de
convenciones profesionales, propias a los contextos de trabajo, que se entre-chocan.
La realización de entrevistas individuales y colectivas con los maestros y maestras
formadas en el extranjero y con algunos de sus colegas, ha facilitado el co-analisis de los hechos significativos que han marcado sus primeras experiencias en las
escuelas montrealenses, y traducen las tensiones con sus experiencias de enseñanza
anteriores a la migración. En la presente contribución, ponemos el acento sobre los
choques entre convenciones tácitas que definen el trabajo docente y examinamos
tres dimensiones: las relaciones de trabajo, la pericia con las bases del oficio y las
fuentes de reconocimiento profesional. Finalmente, discutimos el interés de un
dispositivo colaborativo para los participantes y, más aun, para el personal docente,
sobre todo para las direcciones de escuelas que acogen en sus equipos al personal
docente proveniente de diversos horizontes.
Other location(s)
Collections
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.