Afficher la notice

dc.contributor.authorPiché, Claude
dc.date.accessioned2019-04-01T15:41:38Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-01T15:41:38Z
dc.date.issued1997
dc.identifier.urihttps://www.jstor.org/stable/20849137
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21514
dc.publisherPresses universitaires de Francefr
dc.subjectLotzefr
dc.subjectWeissefr
dc.subjectWindelbandfr
dc.subjectRickertfr
dc.subjectIdéefr
dc.subjectSentimentfr
dc.subjectJugement esthétiquefr
dc.subjectIdeafr
dc.subjectFeelingfr
dc.subjectAesthetic judgmentfr
dc.titleHermann Lotze et la genèse de la philosophie des valeursfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractL’influence de la philosophie de Lotze sur la théorie des valeurs de l’École néo-kantienne de Bade (Windelband, Rickert, Lask) peut être reconstruite en deux moments : 1- Lotze retient du théisme spéculatif de C. H. Weisse une conception élargie des notions d’« esprit » et d’« idée » en vue de combattre l’intellectualisme de Hegel ; 2- instituant le jugement esthétique comme paradigme pour la détermination de toute valeur, il s’approprie le rôle central du « sentiment » de plaisir dans l’esthétique de Kant, en le coupant cependant de son arrière-plan transcendantal au profit d’un jugement proprement « immédiat ». Le prédicat de beauté a ceci d’exemplaire qu’il surmonte les limitations traditionnelles du concept générique et autorise une saisie directe de l’individualité. Aussi le néo-kantisme badois sera-t-il d’abord une épistémologie des sciences historiques.fr
dcterms.abstractLotze’s influence on the theory of values of the Baden School of Neo-Kantianism (Windelband, Rickert, Lask) can be reconstructed in two steps : 1- Lotze retains from C. H. Weisse’s speculative theism an enlarged conception of the notions of “spirit” and “idea” in order to distance himself from Hegel’s intellectualism; 2- considering aesthetic judgement as a paradigm for the determination of every value, he insists on the role of the “feeling” of pleasure in Kant’s aesthetics, while rejecting its transcendental background. As part of an “immediate” judgment, the predicate of beauty (based on feeling) is paradigmatic in that it overcomes the traditional limitations of the generic concept, and enables a direct grasp of individuality. It is no wonder that the neo-Kantian School of Baden will later focus on an epistemology of the historical sciences.fr
dcterms.descriptionPour une approche similaire de ces questions concernant Lotze en allemand, on pourra consulter l'article "Kants Dritte Kritik und die Genese des Badischen Neukantianismus" : http://hdl.handle.net/1866/21512
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0014-2166fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposant(ISBN 2 13 038013 1 ??) = Les Études philosophiques, no.4, 1997, p. 493-518.fr
UdeM.VersionRioxxVersion originale de l'auteur·e / Author's Originalfr
oaire.citationTitleLes études philosophiques
oaire.citationIssue4, Philosophie allemande
oaire.citationStartPage493
oaire.citationEndPage518


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.