La distribution du leadership dans l’organisation d’interventions en santé mentale au travail chez le personnel scolaire : étude de cas dans une école secondaire du Québec
Thèse ou mémoire
2017-12 (octroi du grade: 2018-05-16)
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Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseRésumé·s
Au Québec, de nombreuses recherches se sont intéressées à l’étude des problèmes de santé mentale au travail du personnel scolaire, en particulier chez les enseignants et les directions d’école du secteur public au niveau des ordres primaire et secondaire. Malgré les préoccupations du Ministère de l’Éducation, des associations syndicales et de directions, de même que des commissions scolaires, on constate une persistance du problème. À l’exception de l’Approche École en Santé implantée dans les écoles en 2003, qui est davantage centrée sur la santé des élèves, il n’existe pas vraiment de démarche d’intervention en santé au travail structurée et destinée à répondre aux besoins du personnel scolaire. Avec un nombre limité de recherches au Québec et à travers le monde sur le sujet, nous avons élaboré une méthodologie de recherche-intervention qui s’inspire de la clinique de l’activité, dans le but de mieux comprendre et intervenir sur le processus collectif par lequel le leadership est déployé parmi le personnel scolaire dans la planification et l’organisation d’interventions en santé au travail. La théorie du leadership distribué a servi de cadre de référence pour étudier l’activité de leadership des chercheurs et du personnel impliqué.
Au niveau du processus, nous avons accompagné pendant l’année scolaire 2016-2017 le personnel d’une école secondaire de la Commission scolaire des Affluents de la grande région de Montréal dans la planification et l’organisation de leur démarche de santé au travail. Le Comité santé globale constitué à cette école était composé de représentants des membres du personnel enseignant, de direction, de soutien et de professionnels. Avec l’équipe de direction, nous avons défini les composantes de la démarche et clarifié les tâches à accomplir pour ainsi préparer le contexte d’intervention. Par la suite, nous avons identifié les sources de tensions à l’aide d’un questionnaire générique destiné à l’ensemble du personnel. Enfin, en nous basant sur les résultats obtenus, nous avons accompagné les membres du comité dans l’identification et la sélection des priorités d’intervention pour ensuite trouver des pistes de solution.
Pour répondre à l’objectif général de recherche, à savoir mieux comprendre le leadership déployé par les membres du comité, quatre rencontres ont été filmées et documentées. À l’aide de ces enregistrements, nous avons réalisé des montages vidéo à partir d’extraits illustrant les sources de tensions, les manifestations positives et les contraintes au pouvoir d’agir et à la distribution du leadership dans leur environnement de travail. Trois enseignants et la direction principale ont été confrontés à des images de leur propre activité pour ensuite être invités à commenter leurs interventions ou celles de leurs collègues. En plus des méthodes d’observation et de rétroaction vidéo, nous avons utilisé celles de recueil de textes (ex. : courriels) et de notes d’observation lors des rencontres non filmées.
Les principaux résultats présentés dans ce mémoire s’articulent autour de trois objectifs spécifiques : la documentation et la description (i) des tâches de leadership, (ii) des modes de distribution du leadership et (iii) des artéfacts matériels conçus et mobilisés à travers la démarche de santé au travail. En ce qui concerne les tâches exécutées par les membres du Comité santé globale, un ensemble de 13 macro-tâches et de 76 micro-tâches a été recensé lors des sept premières phases de la démarche. Cette synthèse a le potentiel de servir de référence pour les écoles et les chercheurs désirant reproduire ou adapter la présente démarche ou méthodologie de recherche-intervention. Un deuxième apport de notre recherche consiste en l’application théorique des 16 modes de distribution du leadership provenant de quatre taxonomies évoquées dans le cadre théorique. Les résultats de nos analyses suggèrent une reconfiguration conceptuelle et un regroupement de ces 16 modes en trois catégories supérieures : lieux de distribution, distribution des tâches, exécution des tâches. Cette reconfiguration offre une alternative intéressante permettant d’unifier les modèles existants, tout en simplifiant l’analyse des activités de leadership sur le plan pratique. Une troisième contribution de la recherche concerne l’importance de documenter les artéfacts matériels conçus et mobilisés dans le cadre d’une démarche de santé au travail en milieu scolaire; une composante bien souvent omise dans les recherches recourant au cadre théorique du leadership distribué.
En terminant, notons que cette recherche-intervention est la première à mettre en relation deux approches théoriques/pratiques jusqu’ici peu intégrées en milieu scolaire : l’approche globale de santé et la théorie du leadership distribué. Nous souhaitons que cette nouvelle démarche axée sur la santé au travail du personnel puisse inspirer, éclairer et motiver les décideurs ou gestionnaires du milieu scolaire à soutenir ce genre d’initiative. In Quebec, there has been a great deal of research into mental health problems among school personnel, particularly teachers and principals in the public sector at the elementary and secondary levels. Despite the concerns of the Ministry of Education, teacher unions and associations of school leaders, as well as school boards, this problem seems to persist. With the exception of the Healthy School Approach (Approche École en Santé) implemented in 2003, which is more centered on student health, there is a lack of a well-defined occupational health intervention focused on addressing the needs of school personnel. With limited research found in Quebec and around the world on the topic, we developed a methodology similar to the clinic of activity (clinique de l’activité) approach in order to better understand and influence the collective process by which leadership is deployed in the planning and organization of workplace health interventions. The distributed leadership theory was used as the frame of reference for investigating the leadership behaviors of researchers and staff involved.
In terms of process, we accompanied during the 2016-2017 school year, a high school of the School Board des Affluents of the Greater Montreal Area in planning and organizing their healthy workplace strategy. The Global health committee formed at the school consisted of teacher representatives, members of the school leadership team, support staff and other school-related professionals. With the school leadership team, we defined the key elements of the approach and clarified the tasks to be accomplished in preparation for the intervention. Then, we identified the main sources of tension using a more generic questionnaire appropriate for all categories of school personnel. Finally, based on the results obtained, we worked with members of the committee to identify and select intervention priorities in order to find applicable solutions.
To achieve the overall research goal of better understanding the kind of leadership deployed by members of the committee, four group meetings were filmed and documented. Using these recordings, we made video montages from extracts illustrating the sources of tension, the positive manifestations and factors limiting agency and distributed leadership within their work environment. Three teachers and the school principal were confronted with extracts of their own activity and then invited to comment on their interventions or those of their colleagues. In addition to observation and video feedback, we also relied on written material (e.g., e-mails) and observation notes collected during non-recorded meetings.
The main results highlighted in this thesis relate to three specific objectives: to document and describe (i) the leadership tasks performed by the committee members, (ii) the type of distributed leadership patterns, and (iii) the tools designed and mobilized through the occupational health approach. With regards to the leadership tasks performed by members of the Global health committee, a set of 13 macro-tasks and 76 micro-tasks was identified during the first seven phases of the process. This synthesis has the potential to serve as a reference for schools and researchers wishing to reproduce or adapt this research-intervention approach or methodology. A second contribution of our research consists in the theoretical application of the 16 patterns of distributed leadership extracted from four taxonomies identified in the theoretical framework. The data obtained suggest a conceptual reconfiguration and regrouping of these 16 patterns into three higher categories: the place where distributed leadership can occur, the distribution of leadership tasks, and the execution of those tasks. This reconfiguration offers an interesting alternative to unify existing models, while simplifying the analysis of leadership activity in practice. A third contribution of the research testifies to the importance of documenting the tools designed and mobilized when implementing a healthy workplace strategy within school settings; a component often omitted in research studying distributed leadership.
In conclusion, this intervention-research is the first to link two theoretical/practical frameworks rarely integrated within school settings; i.e., the global health approach and distributed leadership theory. We hope that this newly developed intervention methodology, focused on the occupational health of school personnel, can inspire, enlighten and motivate school decision-makers or administrators to support this type of initiative.
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