Développement et mise à l’essai de récits audio dans une activité de réflexion collective avec des infirmières accompagnant des jeunes mères ayant vécu de la maltraitance
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Programme
Sciences infirmièresMots-clés
- récits audio
- infirmières de première ligne
- réflexion collective
- maltraitance
- jeunes mères
- travail émotionnel
- compétences émotionnelles
- programme d’intervention précoce
- digital stories
- primary care nurses
- collective reflection
- childhood maltreatment
- young mothers
- emotional laboring
- emotional competency
- early intervention program
Résumé·s
PROBLÉMATIQUE : Une part considérable de jeunes mères accompagnées par des infirmières de services de première ligne a vécu une expérience de maltraitance durant l’enfance. Ces infirmières se sentent peu soutenues, compétentes ou outillées pour aborder ce sujet auprès des jeunes mères. Le recours à des récits audio dans une activité de réflexion collective apparaît pertinent pour soutenir ces infirmières dans leur pratique d’accompagnement. Toutefois, l’élaboration et l’usage de ces récits demeurent peu décrits. BUT : Ce rapport présente le développement de récits audio et leur mise à l’essai dans une activité de réflexion collective auprès d’infirmières d’un programme d’intervention précoce. MÉTHODE : Les propositions de Fraiberg (1975) issues de sa longue expérience clinique d’intervention auprès de jeunes mères ayant vécu de la maltraitance durant leur enfance ont servi à la création de deux récits audio à partir d’entretiens non dirigés menés auprès d’une infirmière et d’une mère. Une période immersive dans un programme d’intervention précoce a permis une approche contextualisée pour recruter des interlocutrices crédibles, solliciter leurs histoires et construire les récits. Cinq infirmières ont participé à une activité de réflexion collective de trois rencontres et inspirée de la méthode de Rolfe (2011). Le déroulement de l’activité a été documenté itérativement par un journal de bord de l’animatrice. Cette dernière a été soutenue par un retour réflexif après chaque rencontre, avec ses co-directrices de stage. CONSTATS : Les récits ont fait « entendre la voix » de jeunes mères et ont déclenché l’expression d’émotions refoulées par les infirmières qui ont amorcé la description de situations concrètes de leur pratique et entrepris une analyse critique des conditions de leur pratique professionnelle. Une fois le dialogue ouvert sur ce sujet sensible, le travail émotionnel des infirmières, au sein de leur organisation, fut mis en évidence. L’exercice concourant de pratique réflexive, par l’animatrice, est apparu indispensable pour accompagner les infirmières à s’engager dans une activité de réflexion collective. CONCLUSION : L’usage de théories s’est avéré utile pour créer un dispositif narratif déclencheur d’une activité de réflexion collective sur un sujet sensible et peu reconnu. La réflexion collective amorcée signale le potentiel de poursuivre une pratique réflexive collective avec des infirmières de programmes d’intervention précoce sur ce sujet qui est généralement passé sous silence, tout en accordant une attention accrue au développement de leurs compétences émotionnelles pour renforcer la capacité des infirmières à entendre la voix de jeunes mères ayant vécu de la maltraitance. INTRODUCTION: A significant proportion of young mothers in early childhood intervention programs have experienced childhood trauma. Nurses do not always feel supported, nor competent, to approach this topic with them. When used in a collective reflection activity, digital stories have been identified as relevant tools to support nurses in their practice. However, the development of these devices and their actual use remain poorly described. AIM: This report describes the development of digital stories and their utilization in a collective reflection activity with nurses in an early intervention program. METHOD: Two digital stories were created with reference to Fraiberg's (1975) work with young mothers who have experienced childhood trauma. A period of immersion with the team of nurses in their daily activities allowed a contextualized approach to recruit credible informants, conduct separate narrative interviews with a nurse and a young mother, and write two short stories. Five nurses participated in a collective reflection activity based on a reflective practice framework (Rolfe, 2011), the course of which was recorded iteratively to ensure ongoing support and co-supervision of the group facilitator. FINDINGS: Upon hearing the voice of a young mother and recognizing themselves in the short story of a nurse, participants shared repressed emotions, started to describe their own practice and engaged in a critique of the conditions that shape their professional practice. Initiating a dialogue on a sensitive and silenced issue, the conversation highlighted nurses’ emotional laboring. Reflective practice was essential to develop group facilitator skills that were supportive to initiate collective reflection and analysis. CONCLUSION: Theories are valuable tools to create digital story devices that have the power to initiate group mediated reflections on sensitive and unacknowledged issues. This project reveals that nurses in early childhood intervention programs could readily pursue further engagement in reflective practice with their peers on this generally unspoken topic; and that further attention is required to support emotional competence development so that nurses feel prepared to hear the voices of young women with a childhood history of abuse and neglect.
Note·s
Rapport de stage présenté au comité de jury à la Faculté des sciences infirmières en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières, option expertise-conseilCollections
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