La prosodie : un support à la création musicale dans l'œuvre In the Key of K
Thèse ou mémoire
2018-02 (octroi du grade: 2018-11-23)
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Musique (Composition)Résumé·s
La prosodie comme levier dans la génération de fragments mélodiques imitatifs réalisés aux instruments à vent est à la base du projet de composition acousmatique In the Key of K. Le rapport étroit de la voix parlée avec un contexte dramatique est à l'origine de la composition dans son ensemble. Ce contexte est librement recréé à l'aide d'artifices variés allant du canevas harmonique déduit des mélodies de la voix à la mise en contraste des instruments acoustiques avec leurs bruits et traitements par l’ordinateur. Les cinq mouvements constitutifs de la pièce s'appuient sur des questions posées par le philosophe Jiddu Krishnamurti lors d'un entretien avec le physicien David Bohm alors qu’ils cherchent à initier une réflexion spirituelle sur la nature humaine. Ces questions sont pour la plupart du temps présentées dans leur entièreté, mais aussi parfois découpées et réassemblées dans un montage cherchant à en dévier la sémantique. La démarche principale au sein de la composition passe par la création de microcosmes où cohabitent les fragments de la voix parlée avec ses différents échos aux instruments à vent et un ensemble d'objets sonores dont les trajectoires se croisent en même temps qu'ils se définissent. Des univers de parenté sont ainsi recherchés et mis en perspective dans une forme mosaïque.
Pour une large part, un survol du fait prosodique par le biais de la linguistique, de la psychologie et de la musique est exposé dans ce travail afin dans saisir la complexité. Certains compositeurs ayant approché cet aspect de la voix parlée sont également présentés afin de préciser leur contribution sur le plan musical. Prosody as a tool helper for the generation of imitative melody fragments played by traditional wind instruments constitutes the basis of the acousmatic project In the Key of K. The close relationship in between the voice of speech and a dramatic context is at the root of the composition. This context is freely recreated by different means such as harmonic canvas deduced from the speech melodies to their contrasting staging against computer noises. The five movements of the musical piece rely on a few questions taken from an interview with philosopher Jiddu Krishnamurti conducted by physicist David Bohm where a spiritual reflection on the human nature is initiated. These questions for the most part presented as a whole are sometimes broken down and rebuilt in such a way to deviate from the original meaning, in a manner of semantic play. The main goal amidst the composition is to recreate some microcosmos or pools where speech and imitative melodies on the instruments as well as sound objects are shaping their trajectories in the same time as they become sound entities aside one another. A quest for similarities inside a mosaic form defines the process in general.
In large part, a survey of prosody is lead inside this work through the different perspectives of linguistic, psychology and music in order to clarify its complexity. A few composers and their work in relation to the topic are also presented as to take into account their contribution.
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