Culture du bloc opératoire, rétention infirmière et intention de quitter : une ethnographie focalisée
Thesis or Dissertation
2018-05 (degree granted: 2018-11-16)
Author(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences infirmièresKeywords
- Infirmière
- Culture
- Salle d'opération
- Ethnographie
- Rétention infirmière
- Roulement d’infirmières
- Intention de quitter des infirmières
- Satisfaction des infirmières
- Relations interprofessionnelles
- Relation infirmière-médecin
- Nursing
- Culture
- Operating room
- Ethnography
- Nurse’s retention
- Nurse’s turnover
- Nurse’s satisfaction
- Nurse’s intent to leave
- Interprofessionnal relations
- Doctor-nurse relation
- Health Sciences - Nursing / Sciences de la santé - Soins infirmiers (UMI : 0569)
Abstract(s)
Problématique : Un problème de rétention infirmière dans les blocs opératoires est
connu, autant au Québec qu’à l’international. Or, il appert que ce problème persiste même si
plusieurs facteurs organisationnels et individuels soient connus, autant pour la rétention que
pour l’intention de quitter. L’accès à la chirurgie et une réduction des temps d’attentes sont une
priorité du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s’avère que la formation des
nouvelles infirmières au bloc opératoire est un parcours long et coûteux pour les hôpitaux. Il est
important d’étudier le contexte et le quotidien dans lequel la rétention et l’intention de quitter
ont lieu. But : Explorer en profondeur la culture du bloc opératoire en lien avec la rétention
infirmière et l’intention de quitter selon la perception des infirmières d’un hôpital universitaire
d’un centre urbain. Méthodologie : Une ethnographie focalisée fut réalisée à l’automne 2017.
Onze entrevues (n=11) semi-structurées avec des infirmières ainsi que six jours d’observations
furent effectués. Des conversations informelles et des notes de terrains ont complété la collecte
de données et une analyse thématique fut réalisée. Résultats : Cinq thèmes ont émergé, soient la
rétention des nouvelles infirmières, les départs associés au roulement normal, le cercle vicieux
de la pénurie, le partage de la réalité et les facteurs favorisant la rétention. Conclusion : Cette
recherche a permis de confirmer plusieurs facteurs du cadre de référence de Tourangeau et coll.
(2010). L’ethnographie focalisée a permis d’approfondir le contexte particulier du bloc
opératoire et trois nouveaux facteurs ont émergé en dehors de ce cadre de référence soient : la
présence de comportements perturbateurs, la nécessité d’améliorer le partage de la réalité et le
besoin d’amélioration de la communication. Des recommandations liées à ces enjeux ont été
émises. Problematic: Nurse retention in operating rooms is as much a problem in Quebec as it is
worldwide. This problem persists even though organizational and individual factors are wellestablished,
as much for the retention as for the intention to leave. Diminished surgical wait
times and operating room access are preoccupations for the government, and training new nurses
is costly and time consuming for the establishment. It is thus very important to understand nurse
retention factors and the reasons motivating intention to leave within their context in daily life.
The goal of this study is to investigate operating room culture, its effect on nurse retention, and
the causes influencing nurses’ intent to leave, according to the perceptions of nurses working in
a university hospital in an urban center. Methodology: A focused ethnography was undertaken
in autumn 2017. Eleven semi-structured interviews (n=11) were conducted with nurses, along
with six days of on-site observation. Informal conversations and field notes completed the data
collection, after which a thematic analysis was conducted. Results: Five themes emerged: new
nurse retention, usual turnover, the vicious cycle of shortage, the reality of shared responsibility,
and factors favoring retention. Conclusion: This study confirms many factors from the
Tourangeau et al. (2010) reference framework. This focused ethnography has shed light on the
specific setting of operating rooms, and brought three new factors to its framework: disruptive
behaviour, the improvement of reality-sharing, and better communication. Recommendations
have been submitted based on these findings.
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