Conception et mise en œuvre d’un dispositif de formation innovant pour l’intégration des TICE dans les pratiques enseignantes : étude de cas, enseignants stagiaires des mathématiques du CRMEF Souss-Massa, 2015-2016
Thèse ou mémoire
2018-09 (octroi du grade: 2018-10-17)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseMots-clés
Résumé·s
L’ambition de former les enseignants à des pratiques intégrant les nouvelles technologies en classes de mathématiques, nous a poussés à revoir les contextes actuels d’une telle pratique et de mettre en question les environnements et les paradigmes pédagogiques associés aux formes actuelles des formations aux nouvelles technologies au Maroc. Nous avons réagi envers cette problématique par l’élaboration d’un projet de conception et de mise en œuvre d’un dispositif de formation, nommé « CollabEF ». Ce dispositif est mis en épreuve par le lancement d’un parcours de formation dédié aux professeurs stagiaires du CRMEF Souss-Massa, option mathématiques, année de formation 2015-2016. Des entrevues individuelles ont été organisées à la fin de la formation, pour l’analyse des données obtenues, nous avons eu recours à la statistique descriptive, l’analyse des correspondances principales (ACP) et l’analyse factorielle des composantes (AFC). À partir de ces analyses, il paraît que la formation a été favorablement appréciée par la majorité des participants et que les points positifs déclarés par les formés sont, dans leur globalité, des acquisitions d'habiletés concernant l’intégration de l’artefact « GeoGebra » dans leurs pratiques professionnelles. Ainsi, une innovation adéquate des formations actuelles à l’intégration des TICE, est capable de rendre les perceptions des formés plus favorable envers cette pratique et par conséquent à l’appropriation des nouvelles technologies dans leur profession.
La constatation majeure de notre action est que le recours aux innovations scientifiques et technologiques qu’a connu le domaine de l’enseignement et de formation, nous permet de surmonter les contraintes qui s'imposent aux formations à l’intégration des TICE au Maroc pour les rendre plus efficaces. The ambition to train teachers in practices of integrating new technologies into mathematics classes, led us to review the current contexts of such a practice, and to question the environments and pedagogical paradigms associated with the current forms of trainings in new technologies in Morocco. Hence, we reacted to the problem by developing a project of designing and implementing a training system called "CollabEF". This system was tested through courses for the benefit of teacher trainees of Mathematics at the CRMEF Souss-Massa (Regional Centre for the Education and Training Professions), during the training year 2015-2016. Individual interviews were conducted at the end of the training. As for the data analysis, we used descriptive statistics, Principal Correspondence Analysis (PCA) and Component Factor Analysis (CFA). From these analyses, it appeared that the majority of the participants favorably appreciated the training, and that the positive points stated by the trainees were, as a whole, acquisition of skills related to the integration of the "GeoGebra" tool in their professional practices. Thus, an appropriate innovation of the current training regarding the integration of ICT could make the perceptions of the teacher trainees more favorable towards this practice and consequently to the appropriation of the new technologies in their profession.
The major conclusion of our study is that the use of scientific and technological innovations in the field of education and training, allows us to overcome the difficulties constrain the training in the integration of ICT in Morocco to make those innovation more effective.
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