Abstract(s)
L’engagement scolaire est un prédicteur important de la réussite scolaire et un facteur de
protection contre le décrochage. L’engagement cognitif combiné aux buts de maîtrise plutôt
qu’aux buts de performance des élèves rendent compte d’un apprentissage autorégulé qui
permet à l’élève une meilleure compréhension de la matière et des aspirations scolaires plus
grandes. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apprentissage autorégulé de l’élève dont le
sentiment d’efficacité de l’enseignant. Cette influence potentielle pourrait être expliquée par la
mise en place par l’enseignant du climat motivationnel de la classe axé sur la maîtrise de la
matière plutôt que la performance. Dans cette étude, les données de 373 élèves et 38 enseignants
d’écoles primaires en milieux défavorisés à Montréal ont été étudiées à l’aide d’un devis
longitudinal et des analyses de cheminement multiniveaux. Les résultats montrent qu’un haut
sentiment d’efficacité de la part de l’enseignant prédit l’adhésion des élèves aux buts de maîtrise.
Il prédit aussi la mise en place d’un climat motivationnel axé sur la maîtrise de la matière ce qui
influence à la baisse les buts de performance des élèves. Ces résultats sont cependant
marginalement significatifs et aucun lien n’a été observé entre le sentiment d’efficacité de
l’enseignant et l’engagement cognitif des élèves dans cette étude.
Scholarly engagement is an important predictor of achievement and a protective factor against
drop-out. Students’ cognitive engagement combined with mastery goals, instead of performance
goals, represent a self-regulated learning that allows a better comprehension of the subject and
higher aspirations in school. Many factors can favor self-regulated learning including teachers’
self-efficacy. This potential influence could be explained by the mastery classroom goal
structure that the teacher sets. In this study, measures from 373 students and 38 teachers of 5
primary schools in poor neighbourhoods of Montreal were studied longitudinally with path
analysis. The results show that a high teacher’s self-efficacy predicts students’ adhesion to
mastery goals. It also predicts the mastery classroom goal structure that reduces students’
performance goals. Those results are, however, marginally significant and no link was observed
between teachers’ self-efficacy and students’ cognitive engagement in this study.