Analyse quantitative de la concentration d'hydrogène jouant un rôle dans la fragilisation par l'hydrogène des aciers haute résistance
Thèse ou mémoire
2018-07 (octroi du grade: 2018-10-18)
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PhysiqueRésumé·s
Une analyse par réaction nucléaire (NRA), utilisant des ions N15, a été faite sur
un alliage d'acier haute résistance de qualité aéronautique dans le but de caractériser
le phénomène de fragilisation par l'hydrogène. Nous avons tout d'abord mis en place
un dispositif expérimental permettant de produire des profi ls de la concentration
d'hydrogène contenue à l'intérieur des échantillons. L'observation d'une décroissance
du signal, lors d'une mesure NRA sur les échantillons d'acier, nous a permis de déduire
que l'interaction entre le faisceau d'ions et l'échantillon d'acier était une désorption
suivant une cinétique d'ordre 2, suggérant que la formation d'une molécule de H2 est
le procédé qui domine la cinétique de désorption.
En tenant compte de l'impact de la décroissance du signal, nous avons été en
mesure de produire des profi ls de la concentration d'hydrogène pour différents échantillons.
Nous avons étudié l'effet d'un recuit thermique sur l'hydrogène absorbée dans
les échantillons à la suite de l'application d'un placage au cadmium. Nous avons
également analysé l'impact du délai entre le recuit et le placage. Suite aux données recueillies, il est clair que le placage est une étape critique pour l'intrusion
d'hydrogène. Les concentrations près de la surface (moins de 0.12 micromêtre) sont
nettement plus élevées pour les échantillons plaqués que ceux non plaqué, alors que
les concentrations pour des profondeurs plus élevées ne varient pas pour les différents
échantillons. Les mesures NRA ont aussi permis de déterminer que le recuit effectué
sur les échantillons diminue signifi cativement les concentrations d'hydrogène. Nous
avons confi rmé que le délai entre le placage et le recuit n'influence pas la concentration
d'hydrogène si celui-ci est fait à l'intérieur de 16h pour le type de placage étudié.
Les concentrations d'hydrogène contenues à l'intérieur des échantillons n'étaient
pas assez importantes pour que l'on puisse observer des effets de la fragilisation par
l'hydrogène vu la rapidité à laquelle le placage a été effectué. La technique NRA, ainsi
que le montage expérimental réalisé dans notre laboratoire, devraient nous permettre
d'analyser facilement des échantillons fragilisés à l'avenir. Hydrogen embrittlement of high strength, aircraft-grade steel alloys was studied
by nuclear reaction analysis (NRA) using 15N ions. We have developped an experimental
setup to be able to determine hydrogen depth profiles with the sample held
at a cryogenic temperature. The hydrogen concentration was seen to decrease during
the NRA measurements. The interaction between the ion beam and the steel
sample induced a desorption that followed second order kinetics, suggesting that the
formation of molecular hydrogen was the limiting process of the desorption.
We have studied the effect on absorbed hydrogen of a thermal bake after a layer
of Cd had been deposited onto the steel samples by electroplating. The hydrogen
concentration near the surface (less than 0.12 micrometers) was clearly higher for the
plated sample than the non plated one. Deeper in the sample no difference could
be observed between the samples. Annealing decreases the amount of hydrogen in
steel. A 16 hour delay between the electroplating and the annealing did not affect
the amount of hydrogen in retained in the steel.
In spite of the higher hydrogen content of the non-annealed samples seen in the
NRA measurements, none of the observed samples was embrittled. This implies that
with the NRA technique and the experimental set-up established in our lab, we should
be able to easily measure the hydrogen depth profile in samples that do exhibit hydrogen
embrittlement.
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