Les limites de l'homo oeconomicus par l’analyse du Black Friday : puissance, dépense et rituel de masse
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Ce mémoire a pour objectif de saisir le Black Friday dans son fondement afin de déterminer s’il sert une fonction sociale. Deux sous-questions orienteront notre recherche. D’abord : Que nous apprend le Black Friday à propos de la nature humaine ? Ensuite : Comment expliquer son institution dans la culture américaine ? À partir de l’anthropologie de Thomas Hobbes, le Black Friday sera d’abord compris d’après une conception utilitaire de la nature humaine et des rapports sociaux où l’humanité est entendue en termes d’homo oeconomicus. Confrontés aux limites de cette lecture, nous envisagerons l’hypothèse de l’échange symbolique. En recourant aux études de Marcel Mauss sur le don, nous aurons l’occasion de concevoir l’expérience humaine à partir de ses rapports symboliques au monde. Le Black Friday pourra alors se penser comme un moment de dépense ritualisé où le don tisse le lien entre les personnes et maintient les hiérarchies sociales. Il faudra toutefois compléter cet examen par une juste saisie du contexte qui connait cette ritualisation. Jean Baudrillard nous permettra de comprendre les spécificités de la société de consommation pensée sous le modèle d’un système religieux. Confrontés aux limites de cette seconde hypothèse, nous accepterons que le rituel puisse être détourné dans son essence, ce qui autorisera une posture critique face au Black Friday. The aim of this research is to understand the Black Friday’s foundation as a means to determine if it serves a social function. Two subquestions will orient our research. First of all: What does the Black Friday teach us about human nature? Then: How to explain its establishment in the American culture?
From Thomas Hobbes’s anthropology, the Black Friday will at first be looked at from an utilitarian conception of human nature and social relations. Humanity will hence be considered in terms of homo oeconomicus. The economical analysis will be rapidly confronted to limitations and will then be contested by the symbolic exchange hypothesis. By examining Marcel Mauss’s studies on the gift, we will consider human experience from these symbolic rapports to the world. It could therefore be speculated that the Black Friday is a social ritual where the gift maintains human bonds as well as social hierarchy. Our examination will be completed by an accurate comprehension of the context that allows the emergence of this ritual. Jean Baudrillard will grant the understanding of consumer society’s specificities and how this context is thought of as a religious system. Confronted to the limits of this interpretation, we will accept that the ritual’s essence could be distorted. This view will authorize a critical attitude pertaining to the Black Friday.
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