Par-delà tous les genres : queering Victor-Lévy Beaulieu, suivi de Querelle de Roberval (roman)
Thèse ou mémoire
2017-08 (octroi du grade: 2018-10-18)
Auteur·e·s
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Littératures de langue françaiseMots-clés
- Théories queer
- Théories de la lecture
- Littérature québécoise
- Déconstruction
- Roman contemporain
- Victor-Lévy Beaulieu
- Jean Genet
- Création littéraire
- Syndicalisme
- Queer theory
- Reader-response theory
- Quebec literature
- Deconstruction
- Contemporary novel
- Creative writing
- Syndicalism
- Literature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)
Résumé·s
Les perspectives critiques du « queering » proposent d’étudier à la lumière des théories des
gender studies des oeuvres littéraires qui ne semblent pas s’y prêter a priori. L’essai Par-delà tous les
genres : queering Victor-Lévy Beaulieu propose une démarche de « queering » révisée par les
théories de la lecture ainsi que par la déconstruction de Jacques Derrida, cadre méthodologique
à partir duquel il est possible de produire une « lecture actualisante » (Citton) du roman Satan
Belhumeur, publié en 1981 par Victor-Lévy Beaulieu. La lecture attentive à la construction du
genre dans la fiction permet une interprétation inédite de la dimension politique de l’oeuvre,
permettant d’avancer que la scène finale du roman vise à « démissionner de la nation et du
genre » (Preciado).
Querelle de Roberval est une démarche de queering sous forme de roman. Explorant l’héritage
actuel du syndicalisme révolutionnaire, cette « fiction syndicale » raconte la grève qui oppose
les employé.e.s d’une petite scierie à leur patron. Le personnage de Querelle, emprunté à
l’oeuvre de Jean Genet, constitue un élément de déroute dans le récit. D’un point de vue
narratif et stylistique, Querelle sème le chaos. Son désir sexuel met au jour la constitution
sexiste et hétéronormée du genre qui sous-tend l’imaginaire social du travail ainsi que les
discours politiques contemporains. Querelle de Roberval, en « queerisant » le territoire tout
comme la « querelle » syndicale, entame une déconstruction de la quête autoritaire d’un maître
en politique et en littérature. The critical perspectives of Queering propose to study literary works that do not seem to lend
themselves to it a priori in the light of gender studies. The essay Beyond all Genders : Queering
Victor-Levy Beaulieu proposes a "queering" approach revised by the reader-response theory as
well as by the deconstruction of Jacques Derrida, a methodological framework from which it
is possible to produce an "actualizing reading" (Citton) of the novel Satan Belhumeur, published
in 1981 by Victor-Lévy Beaulieu. A careful analysis of the construction of gender in fiction
allows an original interpretation of the political dimension of the work, making it possible to
argue that the final scene of the novel aims at "resigning from the nation and the gender"
(Preciado).
Querelle de Roberval is a process of queering in the form of a novel. Exploring the current legacy
of revolutionary syndicalism, this "labor union fiction" relates the strike between the
employees of a small sawmill and their boss. The character of Querelle, borrowed from the
work of Jean Genet, constitutes an element of rout in the story. From a narrative and stylistic
point of view, Querelle sows chaos. His sexual desire brings to light the constitution of the
sexist and heteronormal gender that underlies the social imaginary of labor as well as the
contemporary political discourses. Querelle de Roberval, by queering the territory and the
"quarrel" of workers, begins a deconstruction of the authoritarian quest of a master in politics
and literature.
Note·s
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