Le livre est mort, vive le livre! L’obsession bibliophilique chez Charles Nodier
Thèse ou mémoire
2017-09 (octroi du grade: 2018-10-18)
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Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Littératures de langue françaiseRésumé·s
Charles Nodier est l’un des plus illustres bibliophiles de son époque. Sa passion parfois obsessive a largement orienté sa carrière (de bibliothécaire, collectionneur de livres anciens, bibliographe, éditeur), mais a également marqué son oeuvre littéraire. Or, il est malgré lui témoin des grands changements qui s’opèrent dans le commerce du livre pendant la Restauration. L’industrialisation du livre a pour effet l’augmentation des tirages et la baisse de sa qualité matérielle. Au fur et à mesure que cette tendance s’intensifie, les réactions de Nodier deviennent de plus en plus virulentes, de sorte qu’il en vient jusqu’à dénoncer l’invention de l’imprimerie. Cette étude se donne pour objectif global d’analyser le rôle que joue la bibliophilie dans l’oeuvre romanesque de Nodier, tout particulièrement dans l’Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux. Les deux premiers chapitres de ce travail se penchent sur l’objet-livre, puis sur la bibliothèque comme structure romanesque. Le troisième et dernier chapitre réconcilie certaines positions a priori incompatibles énoncées par Nodier : le bibliophile était paradoxalement un grand détracteur du livre, notamment en raison de ses recherches linguistiques qui débouchent sur la condamnation de l’alphabet. Cette ultime section se consacre ainsi aux reproches que Nodier adresse au livre, puis aux moyens qu’il adopte pour le libérer des faiblesses de la lettre en réhabilitant les sens du lecteur. Charles Nodier is one of the most renowned bibliophiles in his time. His passion, at times obsessive, largely guided his career (of librarian, ancient book collector, bibliographer, editor), but also left its mark in his literary work. He is, in spite of himself, a witness of the great changes taking place in the book trade during the Restoration. In the nineteenth century, the industrialization of the book leads to an increase in print runs as well as a decrease of its material quality. As this trend intensifies, Nodier’s reactions became more and more virulent, to the point that he condemns even the invention of the printing press. The general purpose of this study is to analyze the role of bibliophilia in the literary works of Nodier, especially in the Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux. The first two chapters of this work focus on the book-object, then on the library as a novelistic structure. The third and final chapter reconciles some of the most incompatible positions adopted by Nodier: though he was a bibliophile, he criticizes the book, partly because his linguistics researches led his to a condemnation of the alphabet. Thus, this last section looks at the reproaches that Nodier addresses to the book, and then at the means he used to free it from the weaknesses of the letter by rehabilitating the reader’s senses.
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