Afficher la notice

dc.contributor.advisorLord, Sébastien
dc.contributor.advisorCloutier, Marie-Soleil
dc.contributor.authorPlante, Amélie-Myriam
dc.date.accessioned2019-01-11T17:16:49Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-01-11T17:16:49Z
dc.date.issued2018-10-17
dc.date.submitted2018-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21234
dc.subjectaînésfr
dc.subjectmarchefr
dc.subjectperception de l’environnementfr
dc.subjectdesign participatiffr
dc.subjecturbanismefr
dc.subjectseniorsfr
dc.subjectwalkingfr
dc.subjectperception of the environmentfr
dc.subjectparticipatory designfr
dc.subjecturban planningfr
dc.subject.otherSocial Sciences - Urban and Regional Planning / Sciences sociales - Planification urbaine et Régionale (UMI : 0999)fr
dc.titleÉtude de l'environnement de mobilité quotidienne d'aînés avec l'aide d'un processus participatif : une évaluation des perceptions et de la valeur ajoutéefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineUrbanismefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Urb.fr
dcterms.abstractAu Québec, comme dans plusieurs pays développés, le vieillissement de la population constitue un enjeu grandissant. Toutefois, bien que leur rapport à l’environnement et à la marche des aînés soit étudié, les personnes âgées ne sont pas souvent impliquées activement lorsqu’il est question de réaménager leur espace de vie ou leur espace de marche. Le design participatif est une méthode qui permet de le faire. Cette recherche explore les perceptions de l’environnement d’aînés, de professionnels de l’aménagement et d’étudiants en aménagement qui ont été mis en équipes pour repenser l’environnement de marche des premiers, grâce à un processus de design participatif. Elle tente aussi de qualifier la valeur ajoutée d’utiliser un tel processus lorsqu’il est question d’effectuer le réaménagement d’environnements. Cette analyse qualitative s’est effectuée à travers un processus échelonné sur plusieurs mois qui prévoyait une marche exploratoire dans l’espace de vie de l’aîné, deux ateliers participatifs ainsi que des entrevues semi-structurées, au début et à la fin et du processus, tentant de déceler si un changement de discours et de perception de l’environnement a eu lieu. Des comparaisons entre les groupes de participants ont aussi pu être possibles. Nos résultats mettent en évidence que la perception de l’environnement de nos trois groupes de participants est spécifique à chacun de ceux-ci. Notamment, nous avons pu soulever que l’expertise subjective qu’entretiennent les aînés envers leur environnement soit centrale pour eux et malheureusement trop souvent considérée comme superflue ou synonyme de doléances par les professionnels. Nos résultats corroborent les écrits scientifiques à propos de ce qui influence la marche des aînés et mettent en évidence le manque de circulation de l’information entre le milieu scientifique et le milieu professionnel, soulevant une lacune notable pour que les environnements répondent aux besoins des aînés vieillissants. Enfin, l’exercice démontre la pertinence (et la valeur ajoutée) d’utiliser le design participatif en raison de son potentiel pour soulever la spécificité de l’expertise de chacun des participants. Celui-ci rend aussi possible la mise en relief des lacunes du processus participatif.fr
dcterms.abstractIn Quebec, as in many developed countries, the aging of the population is a growing challenge. In addition, although the relationship of elder people to their environment and to the activity of walking is studied, elder people are often not actively involved when redeveloping their living space or walking spaces. One way to overcome this lack of involvement is the participatory design method. This research explores the perceptions of the environment of seniors, urban planning professionals and urban planning students who have been put in teams to rethink the walking space of the former, through a participatory design process. It also attempts to qualify the added value of using such a process when redeveloping/restructuring environments. This qualitative analysis was conducted through a process that took place over the duration of many month, which included an exploratory walk into the elder people’s living space, two participatory workshops, as well as semi-structured interviews, at the beginning and at the end of the processes, while attempting to detect if a change in discourse and perception of the environment has occurred. Comparisons between groups of participants were also performed. Our results highlight that the perception of the environment of our three groups of participants is specific to each one of them. In particular, we were able to point out that the subjective expertise that seniors have with their environment is crucial to them and unfortunately too often considered either superfluous or perceived as complaints by professionals. Our results confirm the scientific literature on what influences the walk of the elders and highlight the lack of information flow between the scientific and the professional community, raising a notable gap for environments to meet the needs of an aging society. Finally, the exercise demonstrates the relevance and added value of using participatory design because of its potential to gain specific insights through each individual expertise within the group of participants. It also allows to highlight the gaps to fill in the participatory process.fr
dcterms.languagefrafr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.