Étude de l'environnement de mobilité quotidienne d'aînés avec l'aide d'un processus participatif : une évaluation des perceptions et de la valeur ajoutée
Thèse ou mémoire
Résumé·s
Au Québec, comme dans plusieurs pays développés, le vieillissement de la population
constitue un enjeu grandissant. Toutefois, bien que leur rapport à l’environnement et à la
marche des aînés soit étudié, les personnes âgées ne sont pas souvent impliquées activement
lorsqu’il est question de réaménager leur espace de vie ou leur espace de marche. Le design
participatif est une méthode qui permet de le faire.
Cette recherche explore les perceptions de l’environnement d’aînés, de professionnels
de l’aménagement et d’étudiants en aménagement qui ont été mis en équipes pour repenser
l’environnement de marche des premiers, grâce à un processus de design participatif. Elle
tente aussi de qualifier la valeur ajoutée d’utiliser un tel processus lorsqu’il est question
d’effectuer le réaménagement d’environnements. Cette analyse qualitative s’est effectuée à
travers un processus échelonné sur plusieurs mois qui prévoyait une marche exploratoire dans
l’espace de vie de l’aîné, deux ateliers participatifs ainsi que des entrevues semi-structurées,
au début et à la fin et du processus, tentant de déceler si un changement de discours et de
perception de l’environnement a eu lieu. Des comparaisons entre les groupes de participants
ont aussi pu être possibles.
Nos résultats mettent en évidence que la perception de l’environnement de nos trois
groupes de participants est spécifique à chacun de ceux-ci. Notamment, nous avons pu
soulever que l’expertise subjective qu’entretiennent les aînés envers leur environnement soit
centrale pour eux et malheureusement trop souvent considérée comme superflue ou synonyme
de doléances par les professionnels. Nos résultats corroborent les écrits scientifiques à propos
de ce qui influence la marche des aînés et mettent en évidence le manque de circulation de
l’information entre le milieu scientifique et le milieu professionnel, soulevant une lacune
notable pour que les environnements répondent aux besoins des aînés vieillissants. Enfin,
l’exercice démontre la pertinence (et la valeur ajoutée) d’utiliser le design participatif en
raison de son potentiel pour soulever la spécificité de l’expertise de chacun des participants.
Celui-ci rend aussi possible la mise en relief des lacunes du processus participatif. In Quebec, as in many developed countries, the aging of the population is a growing
challenge. In addition, although the relationship of elder people to their environment and to the
activity of walking is studied, elder people are often not actively involved when redeveloping
their living space or walking spaces. One way to overcome this lack of involvement is the
participatory design method.
This research explores the perceptions of the environment of seniors, urban planning
professionals and urban planning students who have been put in teams to rethink the walking
space of the former, through a participatory design process. It also attempts to qualify the
added value of using such a process when redeveloping/restructuring environments.
This qualitative analysis was conducted through a process that took place over the
duration of many month, which included an exploratory walk into the elder people’s living
space, two participatory workshops, as well as semi-structured interviews, at the beginning
and at the end of the processes, while attempting to detect if a change in discourse and
perception of the environment has occurred. Comparisons between groups of participants were
also performed.
Our results highlight that the perception of the environment of our three groups of
participants is specific to each one of them. In particular, we were able to point out that the
subjective expertise that seniors have with their environment is crucial to them and
unfortunately too often considered either superfluous or perceived as complaints by
professionals. Our results confirm the scientific literature on what influences the walk of the
elders and highlight the lack of information flow between the scientific and the professional
community, raising a notable gap for environments to meet the needs of an aging society.
Finally, the exercise demonstrates the relevance and added value of using participatory design
because of its potential to gain specific insights through each individual expertise within the
group of participants. It also allows to highlight the gaps to fill in the participatory process.
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