Evaluación de una intervención educativa en un modelo de formación de docentes: el caso del Proyecto de extensión y docencia en el Bachillerato en Educación Comercial
Thèse ou mémoire
2017-12 (octroi du grade: 2018-10-17)
Cycle d'études
DoctoratMots-clés
- Évaluation de projets éducatifs
- Modèles de formation d’enseignants
- Interventions éducatives
- Projets d’extension sociale
- Recherche qualitative
- Evaluation of educational projects
- Models of teacher training
- Educational interventions
- Projects of social outreach
- Qualitative research
- Evaluación de proyectos educativos
- Modelos de formación de docentes
- Intervenciones educativas
- Proyectos de extensión social
- Investigación cualitativa
- Education - Teacher Training / Éducation - Formation des enseignants (UMI : 0530)
Résumé·s
Cette recherche a comme objectif général la détermination, d’après l’opinion des acteurs significatifs, de l’impact perçu d’une intervention éducative proposée comme projet d’extension sociale du Bachelor en Éducation Commerciale de l’Université Nationale du Costa Rica, afin d’établir sa pertinence faisant partie d’un modèle innovateur de formation d’enseignants. Spécifiquement, le but de la recherche est de: 1. Évaluer de façon holistique et d’après les acteurs significatifs, une intervention éducative d’extension sociale mise en place dans un modèle de formation d’enseignants; 2.1. Établir, d’après l’opinion des acteurs significatifs, l’impact perçu du développement des pratiques pédagogiques dans des interventions éducatives d’extension sociale, dans la formation d’enseignants et 2.2. A partir de l’opinion des acteurs significatifs et selon les résultats perçus du développement des pratiques pédagogiques dans les interventions éducatives d’extension sociale, valoriser la pertinence d’intégrer ce type de pratiques dans un modèle innovateur de formation d’enseignants.
En utilisant cette perspective qualitative, la recherche est basée sur des données sorties de vingt-six interviews semi-structurées, faites du mois de mars au mois d’avril 2017 : dix-neuf enseignants en formation du troisième et du quatrième niveau de la carrière d’éducation commerciale ; deux enseignants universitaires qui participent du projet et trois autorités universitaires en rapport avec le projet.
La participation a été volontaire et librement consentie, ce processus a été soutenu par l’approbation du Comité Pluri-facultatif d’Éthique de la Recherche de l’Université de Montréal. On a utilisé le programme informatique QdaMiner pour traiter et pour analyser les données.
On a fait l’évaluation du projet, en utilisant le modèle CIPP de Stufflebeam (2007) qui a permis d’établir les forces et les faiblesses du projet. Ce modèle, extrêmement participatif, aide à avoir une rétro-alimentation plus immédiate, étant donné qu’au fur et à mesure du processus d’évaluation, on peut résoudre les difficultés ou envisager de nouvelles alternatives pour orienter l’obtention des objectifs. L’expérience pratique obtient une valeur agrégée car il s’agit d’une intervention éducative d’extension. Par rapport aux enseignants en formation, les données montrent des améliorations personnelles (qualités, habilités, compétences et valeurs), professionnelles (programmation, planification et gestion des classes participatives et innovatrices), psycho-pédagogiques (théories psycho-pédagogiques, attention aux différences individuelles, intelligences multiples, styles d’apprentissage) et sociales (sensibilisation et engagement social, empathie, solidarité, coopération, apprentissage mutuel).
La formation d’enseignants devient plus forte lorsqu’on fait des processus pratiques dans le projet. Ceci améliore le modèle de formation des enseignants. Les résultats montrent la viabilité de l’organisation des curriculums de l’extension comme intervention éducative ce qui permet l’intégration au lycée des futurs professionnels. Les interactions avec les communautés animent également, l’apprentissage mutuel et la formation intégrale.
Les résultats de cette recherche sont remarquables car, ils montrent l’importance de l’intégration des projets d’extension au curriculum universitaire qui puissent favoriser une formation plus intégrale et humaniste. La recherche a mis en évidence la fonctionnalité d’une alternative formative au domaine de la pratique éducative qui pourra se répliquer dans d’autres disciplines, en validant l’importance d’appliquer des modèles intégraux de formation d’enseignants. This research aims at determine, in the opinion of significant actors, the perceived impact of an educational intervention, proposed as a social extension project in the Bachelor of Commercial Education of the Universidad Nacional of Costa Rica, in order to establish its relevance as part of an innovative model of teacher training. Specifically, the objectives of the research are the following: 1. To valuate in a holistic way and in the opinion of significant actors, an educational intervention of social extension implemented in a model of teacher training at the university baccalaureate level, 2.1 To establish, according to the opinion of significant actors, the perceived impact of the development of pedagogical practices in educational interventions of social extension, in the training of teachers, 2.2 To assess, based on the opinion of significant actors, in terms of the perceived results of the development of pedagogical practices in educational interventions of social extension, the relevance of integrating this approach of practices into an innovative model of teacher training.
Adopting a qualitative approach, the research is based on data from twenty-six semi-structured interviews conducted from March to April 2017: nineteen third and four-year student teachers of the Commercial Education programme, two university professors participating in the Project, two non-participating university professors and three university administrators who have mandates related to the Project. Participation to the research was voluntary under free acceptance in accordance to the rulings of the Interfaculty Ethics Committee of Université de Montréal. QdaMiner software was employed for the treatment and analysis of data.
CIPP evaluation model (Stufflebeam, 2007) was the basis for the assessments of the strengths and liabilities of the Project. This highly participative model enables a quicker feedback: during the process of evaluation it is possible to solve difficulties or design new alternatives in view of attaining the sought objectives.
Being an educational intervention of social outreach, there is an added value to practical experience. Data show several types of improvement among student teachers: at the personal level (qualities, skills, competences and values), at the professional one (programming, planning and management of participative and innovative classrooms), on their psychopedagogical skills (psychopedagogical theories, attention to individual differences, multiple intelligences, learning styles) and at the social level (social sensibility and engagement, empathy, solidarity, desire of contributing, mutual learning).
Teacher training gains momentum because of practical processes within the Project, which improves the teacher training model itself. Results show the viability of the curricularization of social outreach as an educational intervention, allowing the insertion in the future college of educational professionals. The interactions with the community also promote mutual learning and an integral training.
The research results obtained are relevant as they underscore the importance of integrating social outreach projects in university curricula conducive to a more integrated and humanistic training. The research has shown the functionality of an alternative training in the area of educational practice that could be tested in other disciplinary domains, thus confirming the importance of the enactment of integral models of teacher training. Esta investigación tiene como objetivo general determinar, según la opinión de actores significativos el impacto percibido de una intervención educativa, propuesta como proyecto de extensión social en el Bachillerato de Educación Comercial de la Universidad Nacional de Costa Rica, con el fin de establecer su pertinencia como parte de un modelo innovador de formación de docentes. Específicamente, la investigación se propone: 1. evaluar de manera holística y según la opinión de actores significativos, una intervención educativa de extensión social implementada en un modelo de formación de docentes, 2.1 establecer, según la opinión de actores significativos, el impacto percibido del desarrollo de prácticas pedagógicas en intervenciones educativas de extensión social, en la formación de docentes y 2.2 valorar, a partir de la opinión de actores significativos, en función de los resultados percibidos del desarrollo de prácticas pedagógicas en intervenciones educativas de extensión social, la pertinencia de integrar ese enfoque de prácticas en un modelo innovador de formación de docentes.
Utilizando un enfoque cualitativo, la investigación se basa en datos provenientes de veintiséis entrevistas semiestructuradas, realizadas de marzo a abril de 2017: diecinueve docentes en formación de tercer y cuarto nivel de la carrera de Educación Comercial, dos docentes universitarios participantes en el Proyecto, dos docentes universitarios no participantes en el Proyecto y tres autoridades universitarias relacionadas con el Proyecto. La participación fue voluntaria y bajo consentimiento libre, proceso respaldado por la aprobación del Comité Plurifacultario de Ética de la Investigación de la Universidad de Montreal. Se utilizó el programa informático QdaMiner para el tratamiento y análisis de los datos.
La evaluación del Proyecto se llevó a cabo utilizando el modelo CIPP de Stufflebeam (2007) el cual permitió establecer fortalezas y debilidades del Proyecto. Este modelo eminentemente participativo favorece una realimentación más inmediata, ya que en el proceso mismo de evaluación se puede resolver dificultades o proyectar nuevas alternativas que orienten la obtención de los objetivos.
Siendo una intervención educativa de extensión, la experiencia práctica gana un valor añadido. Los datos revelan mejoras en los docentes en formación de carácter personal (cualidades, habilidades, competencias y valores), profesional (programación, planeación y gestión de la clases participativas e innovadoras), psicopedagógico (teorías psicopedagógicas, atención de las diferencias individuales, inteligencias múltiples, estilos de aprendizajes) y social (sensibilidad y compromiso social, empatía, solidaridad, deseo de contribuir, mutuo aprendizaje).
La formación de docentes se fortalece al llevar a cabo procesos prácticos en el Proyecto, lo que mejora el modelo de formación de docentes. Los resultados muestran la viabilidad de la curricularización de la extensión como intervención educativa, la cual permite la integración en el colegio de futuros profesionales. Las interacciones con la comunidad promueven igualmente el mutuo aprendizaje y la formación integral.
Los resultados de esta investigación son relevantes al mostrar la importancia de la integración de proyectos de extensión en el currículum universitario que favorezcan una formación más integral y humanista. La investigación ha puesto en evidencia la funcionalidad de una alternativa formativa en el campo de la práctica educativa que pudiera ser replicada en otras áreas disciplinares y así validar la importancia de implementar modelos integrales de formación de docentes.
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