L'apport de la santé psychologique à la performance de tâche et innovante : vérification de mécanismes cognitif, motivationnel et social au sein de divers contextes d'emploi
Thèse ou mémoire
2018-01 (octroi du grade: 2018-10-18)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Psychologie - recherche et interventionMots-clés
- Santé psychologique au travail
- Performance
- Innovation
- Flexibilité cognitive
- Motivation d'accomplissement
- LMX
- TMX
- Caractéristiques de l'emploi
- Psychological health at work
- Cognitive flexibility
- Achievement motivation
- Work characteristics
- Psychology - Industrial / Psychologie industrielle (UMI : 0624)
Résumé·s
Les chercheurs en psychologie organisationnelle ont longtemps eu un intérêt pour la thèse du travailleur heureux et productif, qui postule que les travailleurs plus heureux démontrent également un plus haut niveau de performance au travail (Taris et Schaufeli, 2015). Bien que de nombreuses contributions importantes aient été faites au cours des années dans ce domaine de recherche, certaines questions méritent d'être approfondies et c'est ce que cette thèse vise à adresser. Plus précisément, parmi la multitude de mécanismes médiateurs hétérogènes qui ont été théoriquement postulés, peu ont été vérifiés empiriquement, ni mis en contraste les uns avec les autres pour clarifier quelles variables interviennent réellement dans la relation " bonheur-productivité ". De plus, des recherches sont nécessaires pour vérifier si cette relation existe en fonction de différentes caractéristiques de l'emploi. Cette thèse porte sur le construit de santé psychologique au travail et cherche à comprendre son influence sur la performance. Il propose un modèle qui inclut les mécanismes médiateurs et modérateurs postulés.
Le premier article vise à formuler un modèle théorique de l'influence de la santé psychologique au travail sur la performance de tâche et la performance innovante. S'appuyant sur les théories de la conservation des ressources (Hobfoll, 1989) et broaden-and-build (Fredrickson, 2001), le modèle détaille les mécanismes cognitifs, motivationnels et sociaux médiateurs postulés, ainsi que les mécanismes modérateurs liés aux caractéristiques du savoir, d'autonomie et sociales associées à l'emploi.
Le deuxième article vérifie empiriquement le modèle théorique avec un échantillon de travailleurs issus de différents groupes professionnels. Les résultats montrent d'une part que la relation entre la performance psychologique et la performance de la tâche peut être comprise comme une dynamique d'élargissement de la flexibilité cognitive et de motivation d'accomplissement supérieure. D'autre part, la relation entre la santé psychologique et la performance innovante peut être comprise comme une dynamique d'investissement social horizontal avec les membres de l'équipe, captée par le biais de la qualité des échanges avec les membres de son équipe (TMX). Aucun effet modérateur des caractéristiques de l'emploi n'a été démontré.
Cette thèse contribue aux connaissances existantes en opérationnalisant le principe d'investissement de ressources dans la relation " santé psychologique-performance " et en précisant comment chaque ressource contribue à certains types de performance. Aucun effet de modération n'ayant été confirmé, les résultats suggèrent également que les mécanismes médiateurs identifiés conservent la même pertinence dans différents contextes de travail liés aux caractéristiques du savoir, d'autonomie et sociales. Les limites de cette thèse et des propositions pour de futures recherches sont discutées. Researchers in organizational psychology have long had an interest in the happy and productive worker thesis, which posits that happier workers also demonstrate higher level of job performance (Taris & Schaufeli, 2015). Although many important contributions have been made over the years in this field of research, some questions deserve further investigation, which this thesis aims to address. Specifically, among the multitude of heterogeneous mediating mechanisms that have been theoretically postulated, not much have been put to empirical test, nor contrasted with one and another to clarify which intervening variables are really at play in the "happy-productive" relationship. Moreover, research is needed to verify if this relationship holds depending on different work characteristics. This thesis focuses on the construct of psychological health at work and seeks to understand its influence on performance. It proposes a model which includes postulated mediating and moderating mechanisms.
The first article aims at formulating a theoretical model of the influence of psychological health at work on task and innovative performance. Relying on conservation of resources (Hobfoll, 1989) and broaden-and-build (Fredrickson, 2001) theories, the model details the postulated cognitive, motivational and social mediating mechanisms as well as moderating mechanisms pertaining to knowledge, autonomy and social characteristics of the job.
The second article empirically tests the theoretical model with a sample of workers in different occupational groups. Results show that the psychological health-task performance relationship can be understood as a dynamic of broaden cognitive flexibility and higher achievement motivation. On the other hand, the relationship between psychological health and innovative performance can be understood as a dynamic of horizontal social investment with team members, captured as team-member quality exchanges (TMX). No moderating effects of work characteristics were supported.
As such, this thesis contributes to existing knowledge by operationalizing the resources investment principle within the psychological health-performance relationship and specifying how each resource contributes to certain types of performance. As no moderation effects were confirmed, the results also suggest that the mediating mechanisms identified preserve the same relevance under different work contexts related to knowledge, autonomy and social work characteristics. Limits of this thesis and suggestions for future research are discussed.
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