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dc.contributor.advisorPierssens, Michel
dc.contributor.advisorMortelette, Yann
dc.contributor.authorSaliou, Kevin
dc.date.accessioned2018-12-17T20:13:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60
dc.date.available2018-12-17T20:13:08Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21131
dc.subjectLautréamontfr
dc.subjectMaldororfr
dc.subjectChants de Maldororfr
dc.subjectDucassefr
dc.subjectReceptionfr
dc.subjectMythfr
dc.subjectMythefr
dc.subjectRéseauxfr
dc.subjectSocial Networksfr
dc.subjectSociologiefr
dc.subjectSociologyfr
dc.subject.otherLiterature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)fr
dc.titleLa Réception de Lautréamont de 1870 à 1917fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractBien avant que les surréalistes n’érigent Lautréamont en précurseur de la modernité poétique, Les Chants de Maldoror (1869) et les Poésies (1870) ont eu leur place dans les débats des écrivains de la fin du XIXe siècle sur la décadence et le symbolisme. La réception de Lautréamont ne va pourtant pas de soi : son oeuvre d’Isidore Ducasse ne s’accorde guère avec les aspirations de l’époque ; et le manque crucial d’informations sur cet auteur laisse un vide que ses premiers lecteurs se sont efforcés de combler par l’élaboration d’un récit mythique. À travers l’étude d’un demi-siècle de lectures, fait de récupérations idéologiques, de querelles véhémentes et de fantasmes autour de la figure de l’écrivain maudit, cette thèse tente de reconstituer les réseaux de sociabilité littéraire de 1868 à 1917 en utilisant des outils d’analyse empruntés à la sociologie ; elle aspire en effet à montrer comment, grâce aux petites revues et aux cénacles, un mythe littéraire s’est élaboré au tournant du siècle.fr
dcterms.abstractLong before Surrealists seized upon Lautréamont in the name of poetic modernity, Les Chants de Maldoror (1869) and Poésies (1870) had been read by a whole literary generation which broached upon them in discussions about decadence and symbolism. But that reception is not obvious : Isidore Ducasse’s work is not a perfect reflection of the era’s aspirations, and the lack of information about its author generates a void to be filled only by a mythic story. It is necessary to parse this half-century of readings, full of ideological hijacks, fantasies about a supposed poète maudit as well as of literary disputes in which what is at stake is the discovery of a new Rimbaud. With the help of analytic tools borrowed from network sociology, our aim is to declineate the literary landscape in the years 1868 to 1917 in order to show how a literary myth took shape, through small journals and circles, at the turn of a century.fr
dcterms.descriptionThèse en cotutelle avec l'Université de Bretagne Occidentale (France)fr
dcterms.languagefrafr


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