Implantation et évaluation d'un programme d'intervention de groupe, d'approche cognitive comportementale, destiné à des adultes présentant un trouble anxieux
dc.contributor.author | Guillet, Hélièna | |
dc.date.accessioned | 2018-12-05T20:27:46Z | |
dc.date.available | 2018-12-05T20:27:46Z | |
dc.date.issued | 2016-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21108 | |
dc.subject | Programme d'intervention | fr |
dc.subject | Troubles anxieux | fr |
dc.subject | Adultes | fr |
dc.subject | Intervention cognitive comportementale | fr |
dc.subject | Approche cognitive comportementale | fr |
dc.title | Implantation et évaluation d'un programme d'intervention de groupe, d'approche cognitive comportementale, destiné à des adultes présentant un trouble anxieux | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | fr |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
dcterms.abstract | Une récente enquête de l'Institut de Statistique du Québec (Lesage, Bernèche, & Bordeleau, 2010) révèle que les troubles anxieux toucheraient environ 10% de la population québécoise. Cette psychopathologie serait donc la plus courante parmi les troubles de santé mentale. La gravité du pronostic à l'âge adulte, les conséquences qu'elle engendre dans la vie des individus, ainsi que les coûts qu'elle impose à la société, signalent l'importance de fournir des programmes d'intervention adaptés à la clientèle adulte. C'est pourquoi ce rapport propose l'évaluation d'un programme d'intervention de groupe, destiné à une clientèle âgée entre 25 et 75 ans et qui souffre de troubles anxieux. Une intervention cognitive comportementale de dix semaines est donc implantée dans un organisme communautaire montréalais. Dix participants ont bénéficié de l'intervention. Les effets du programme sur le niveau d'anxiété ont été mesurés à l'aide d'un devis quasi expérimental à série temporelle simple. Les résultats ont permis d'apprécier la conformité de la mise en oeuvre pour la majorité des composantes. L'évaluation des effets du programme a révélé une diminution signifiante des symptômes anxieux des participants qui ne s'accompagne que d'une diminution partielle au niveau de ses principaux médiateurs. En effet, seule une légère augmentation du niveau de détente à la suite de l'utilisation de la technique de la relaxation est observée. En outre, s'il n'y a aucun changement du point de vue de la fréquence des distorsions cognitives, une diminution de l'utilisation de la stratégie d'auto-accusation est néanmoins observée. Pour finir, la diminution des symptômes anxieux ne s'accompagne d'aucune variation au niveau de l'utilisation des stratégies d'évitement et de résolution de problème, ou bien au niveau du degré et de l'intensité des inquiétudes des participants. Avant de répliquer le programme, des ajustements devraient donc être apportés. Premièrement le format de groupe aurait avantage à être combiné à un format individuel. Deuxièmement, le contenu du programme qui est relié à la dimension comportementale aurait intérêt à être étoffé. Troisièmement, il serait bénéfique d'ajouter des stratégies de transfert et de généralisation. Bien que la méthodologie de l'évaluation présente certaines lacunes et que les résultats ne peuvent être concluants, le programme d'intervention semble offrir des opportunités intéressantes pour la gestion de l'anxiété chez les adultes souffrant d'un trouble anxieux. | fr |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies | fr |
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