Je m'AJUSTE! : programme de réduction des symptômes anxieux pour les enfants de 10 à 12 ans
dc.contributor.author | Goupil-Barsetti, Laurie | |
dc.date.accessioned | 2018-12-05T20:15:01Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2018-12-05T20:15:01Z | |
dc.date.issued | 2016-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21101 | |
dc.subject | Programme d'intervention | fr |
dc.subject | Troubles anxieux | fr |
dc.subject | Enfants | fr |
dc.subject | Gestion de l'anxiété | fr |
dc.subject | Je m'Ajuste ! | fr |
dc.title | Je m'AJUSTE! : programme de réduction des symptômes anxieux pour les enfants de 10 à 12 ans | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | fr |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
dcterms.abstract | Le présent rapport présente la construction, la planification, l'implantation et l'évaluation du programme d'intervention Je m'AJUSTE! qui vise la réduction des symptômes anxieux chez les enfants âgés de 10 à 12 ans. Le programme a été animé au CSSS de la Montagne, à Montréal, auprès de deux enfants. Plusieurs programmes d'intervention déjà existants portent sur la problématique de l'anxiété, dont Coping Cat et Friends For Life, desquels s'inspire l'intervention proposée. Le programme Je m'AJUSTE! propose deux volets d'intervention: un s'adresse aux enfants en format de groupe~ l'autre, aux familles en individuel. Les objectifs généraux du volet enfant sont de réduire les symptômes anxieux des enfants et d'augmenter leurs capacités à faire face aux situations anxiogènes. L'objectif collatéral de ce volet est d'augmenter le sentiment de contrôle des enfants en situation anxiogène. Le volet familial a pour objectif général l'amélioration des pratiques parentales afin de soutenir l'enfant lors de situations anxiogènes. Un objectif collatéral vise également l'amélioration du sentiment de compétence parentale. Le programme Je m'AJUSTE! comprend sept rencontres de groupe et trois rencontres familiales. La mise en oeuvre du programme est évaluée selon la conformité du contenu livré, le degré d'exposition au contenu, le niveau de participation, la différenciation au programme, de même qu'avec les composantes de Gencireau. L'implantation du programme a entraîné des modifications à plusieurs de ces composantes : participants, animatrices, programme et contenu. temps et dosage et moyens de transfert et de généralisation. Les effets du programme ont été évalués en utilisant un protocole à cas unique de type ABA. Des instruments de mesures ont été utilisés de manière répétée et pré/test post/test afin d'évaluer l'atteinte des objectifs par les participants. L'analyse des résultats révèle une diminution globale du niveau d'anxiété des enfants, mais peu de changements quant à l'utilisation des techniques de gestion de l'anxiété ou de l'augmentation du sentiment de contrôle. Quant au volet familial, la famille participante n'a pas connu de changements concernant l'utilisation de pratiques parentales favorables et ni pour le sentiment de compétence parentale. Il est important de noter que plusieurs données sont manquantes et que les résultats doivent être interprétés avec prudence, d'autant plus que le devis choisi ne contrôle pas plusieurs facteurs d'invalidité. L'évaluation du programme permet de constater ses avantages, dont la personnalisation des objectifs au vécu des participants et l'utilisation d'une méthode d'intervention et d'outils adaptés à la clientèle ciblée. Toutefois, des limites sont observables, notamment la courte période d'intervention. De plus, les mesures utilisées ne sont pas toutes validées empiriquement, et les données manquantes ne permettent pas de conclure à un lien de causalité entre le programme et ses résultats. Plusieurs recommandations sont émises pour supporter une utilisation future du programme d'intervention Je m'AJUSTE!, dont une augmentation du nombre de séances d'intervention de groupe et une extension du volet familial. | fr |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies | fr |
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