Rapport d'évaluation d'une adaptation du programme Check & Connect Programme visant la prévention du désengagement scolaire précoce auprès d'enfants d'âge scolaire à risque
dc.contributor.author | Roy, Frédérique | |
dc.date.accessioned | 2018-12-05T20:09:48Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2018-12-05T20:09:48Z | |
dc.date.issued | 2018-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21100 | |
dc.subject | Programme d'intervention | fr |
dc.subject | Enfants | fr |
dc.subject | Troubles graves de comportement | fr |
dc.subject | Désengagement scolaire | fr |
dc.subject | Check & Connect | fr |
dc.subject | Résolution de problème | fr |
dc.title | Rapport d'évaluation d'une adaptation du programme Check & Connect Programme visant la prévention du désengagement scolaire précoce auprès d'enfants d'âge scolaire à risque | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | fr |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
dcterms.abstract | Ce rapport vise à porter un regard critique sur l'implantation d'une adaptation du programme Check & Connect auprès de quatre sujets âgés de 9 à 12 ans fréquentant l'unité spécialisée en troubles graves de comportement de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas. Le programme d'intervention a pour objectif global de prévenir le désengagement scolaire précoce auprès de cette clientèle à risque. Il vise plus spécifiquement à favoriser l'engagement tant dans ses dimensions comportementale, cognitive qu'affective. Afin d'y parvenir, un volet individuel comportant une moyenne de huit d'entrevues hebdomadaires est mis en oeuvre auprès des participants. Puisque l'établissement d'une relation significative entre le mentor et le sujet est facteur de réussite du mentorat, il fait l'objet de trois séances au tout début de l'intervention. Chaque séance subséquente suit un déroulement semblable centré sur la discussion ouverte en lien avec les difficultés rapportées par le sujet et les différents acteurs des milieux qu'il fréquente. Le sujet est encouragé à s'approprier son cheminement et à développer ses propres moyens par l'exercice subséquent de résolution de problèmes, qui permet de cibler les moyens et objectifs que le participant désire mettre en place. La motivation à participer au programme est suscitée à l'aide d'une activité de renforcement qui rejoint les intérêts des participants, sur laquelle se termine chaque séance. Un volet enseignant, visant à travailler la relation enseignant-élève, devait permettre un accompagnement auprès du personnel enseignant des sujets, n'a pas pu être instauré. Il s'agit du seul bris majeur de conformité de mise en oeuvre du programme. Suite à la conclusion du programme, on observe chez un sujet une diminution de l'intensité de ses préoccupations ainsi qu'une augmentation de son engagement comportemental dans le milieu d'implantation. On remarque chez le deuxième sujet la même augmentation de l'engagement comportemental. Une augmentation de l'engagement cognitif dans un contexte externe est remarquée chez le troisième sujet. De meilleurs scores de sentiment d'appartenance à l'école et d'engagement scolaire global sont aussi remarqués chez un sujet. Il se dégage de l'évaluation de ce programme des forces et des faiblesses qui sont approfondies en discussion finale, menant à des recommandations pour les interventions futures. | fr |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies | fr |
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