Mais où est passé le réel? Profils, représentations et métaontologie
dc.contributor.author | Vitali-Rosati, Marcello | |
dc.date.accessioned | 2018-12-04T14:23:05Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2018-12-04T14:23:05Z | |
dc.date.issued | 2018 | |
dc.identifier.uri | http://musemedusa.com/dossier_6/vitali-rosati/ | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21094 | |
dc.publisher | Université de Montréal. Département des littératures de langue française | fr |
dc.subject | Métaontologie | fr |
dc.subject | Imaginaire-réel | fr |
dc.subject | Profils et identités numériques | fr |
dc.subject | fr | |
dc.subject | Dibutade | fr |
dc.subject | Représentation | fr |
dc.subject | Post-structuralisme | fr |
dc.subject | Discours | fr |
dc.subject | Orlando, Francesco | fr |
dc.subject | Auerbach, Erich | fr |
dc.subject | Performativité | fr |
dc.title | Mais où est passé le réel? Profils, représentations et métaontologie | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualities | en |
dcterms.abstract | Mais où est passé le réel ? C’est une question apparemment éternelle qui, dans un contexte contemporain marqué par les médiations numériques (réseaux sociaux, dispositifs de réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.), retrouve aujourd’hui un sens et une valeur singuliers. Le mythe de Dibutade, en tant que mythe d’origine d’une forme particulière de représentation, celle du profil, me semble particulièrement adapté pour poser la question du réel aujourd’hui à partir notamment des expériences d’« écriture profilaire » que l’on voit se multiplier sur le web. Sera proposée dans cet article une interprétation de l’écriture de profil avec une approche philosophique que l’auteur appelle « métaontologie ». L’ambition de la métaontologie est de repenser le statut du réel après la déconstruction de ce concept qui a été opérée à la fin du XXe siècle dans ce mouvement de pensée, hétérogène et multiple, auquel on fait référence sous l’étiquette – par ailleurs très problématique – de « post-structuralisme ». | fr |
dcterms.abstract | What has happened to the real? This apparently timeless question takes on an entirely new meaning in our contemporary era defined by digital media (social networks, virtual reality devices, augmented reality, etc.). The Dibutade myth, as an origin myth relating to a particular form of representation, that of the profile, seems particularly useful to analyze the question of the real. It relates, in particular, to the proliferation of online “profile writing”. This article will propose an interpretation of profile writing from a philosophical perspective called “metaontology”. Metaontology attempts to take into account the real after the deconstruction of it by the heterogenous intellectual movement which we have come to call – somewhat problematically – “post-structuralism”. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:2369-3045 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | VITALI ROSATI, Marcello, « Mais où est passé le réel ? Profils, représentations et métaontologie », MuseMedusa, no 6, 2018, [En ligne : http://musemedusa.com/dossier_6/vitali-rosati/]. | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | MuseMedusa : revue de littérature et d'arts modernes | |
oaire.citationIssue | 6, Dibutade : l'origine de la création |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.