Mouvement et cristallisations : l’actuel entre mythologie, cinéma et théorie du web
Article [Version publiée]
Fait partie de
Cahiers Sens public ; no 21-22, p. 33-54.Éditeur·s
Association Sens-PublicAffiliation
Résumé·s
Le rapport entre actuel et virtuel a été très problématisé
dans l’ensemble de l’histoire de la pensée occidentale.
À partir de la critique nietzschéenne de l’essentialisme, l'idée
aristotélicienne de la primauté ontologique de l'acte (entelecheia)
sur la puissance (dunamis) a été profondément mise
en question : il n’y aurait pas d’essence, il n’y aurait que des
actions. Ainsi, le mouvement, les dynamiques, le processus,
auraient une priorité sur leur actualisation en essences qui ne
serait qu’un contrecoup de la puissance.
Cette structure de priorité de la dynamique sur l’actualité
semble s’adapter particulièrement aux environnements
numériques, toujours en mouvement. Pourtant, l’économie des
notifications toujours plus nombreuses, ainsi que la permanence
et l’enregistrement par défaut de tous nos actes, se
révèle indispensable aux fins de la production du mouvement
– qui serait en réalité fondé sur l’immobilité. Dans cet article,
nous allons revenir sur le rapport entre actuel et virtuel pour
souligner l’importance du concept d’actuel. The connection between actual and virtual has been
very much problematized in the history of Western thought.
Based on Nietzsche criticism of essentialism, the Aristotelian
idea of ontological primacy of acting over power was deeply
questionned: in fact, the essence would not exist, only actions
would. Therefore, the movement, the dynamics, the process
would have a priority over their actualisation as essence, and
that would be the result of power.
This structure prioritizing dynamic over actuality seems to
particularly adapt to digital environnements which are always
evolving. However, the growing number of notifications and
the constant recording of our actions turns out to be essential
to the goals of producing the movement – the latter being
actually based on immobility. In this article, we will analyze
the connections between actual and virtual to highlight how
important the concept of actual is.
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.