Capacités de réserve et entraînement cognitif dans le vieillissement : similarité des effets protecteurs sur la cognition et le cerveau = Reserve capacity and cognitive training in aging : the similarity of the protective effects on cognition and brain
dc.contributor.author | Boller, Benjamin | |
dc.contributor.author | Belleville, Sylvie | |
dc.date.accessioned | 2018-10-29T19:12:04Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2018-10-29T19:12:04Z | |
dc.date.issued | 2016 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21036 | |
dc.publisher | John Libbey Eurotext | fr |
dc.subject | Réserve | fr |
dc.subject | Entraînement cognitif | fr |
dc.subject | Vieillissement cognitif | fr |
dc.subject | Maladie d'Alzheimer | fr |
dc.subject | Reserve | fr |
dc.subject | Cognitive training | fr |
dc.subject | Cognitive aging | fr |
dc.subject | Alzheimer's disease | fr |
dc.title | Capacités de réserve et entraînement cognitif dans le vieillissement : similarité des effets protecteurs sur la cognition et le cerveau = Reserve capacity and cognitive training in aging : the similarity of the protective effects on cognition and brain | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de psychologie | fr |
dcterms.abstract | La notion de réserve a été proposée pour expliquer l’écart observé chez certains individus entre le degré de leur atteinte cérébrale et son expression sur le plan cognitif. La réserve serait modulée par des facteurs environnementaux tels que le niveau d’éducation et la pratique d’activités cognitivement stimulantes au cours de la vie. Un important enjeu de recherche est de comprendre les mécanismes neurobiologiques par lesquels s’exprime cette forme de résilience au cours du vieillissement afin de promouvoir des interventions qui, en ciblant ces mécanismes, renforceraient les capacités de réserve. L’étude des mécanismes neurobiologiques impliqués dans différents types d’entraînement cognitif et leur similarité avec ceux de la réserve nous amènent à formuler l’hypothèse qu’une forme de réserve tardive peut être construite. Nous discuterons de l’avantage de posséder une réserve élevée ou de l’intérêt de l’amplifier à l’heure du vieillissement. | fr |
dcterms.abstract | The reserve concept was proposed to account for difference observed in some individuals between the degree of their brain damage and its expression at the cognitive level. Reserve was found to be modulated by environmental factors such as the level of education and practice of cognitively stimulating activities during life. An important issue is to understand the neurobiological mechanisms underlying reserve capacities in order to promote interventions that would strengthen these capacities. Results from studies on the neurobiological mechanisms involved in different types of cognitive training and those of reserve lead us to hypothesize that reserve can be built later in life using targeted intervention procedure. We will discuss the advantage of having a high level of reserve and the opportunity to build one at a later time, during the phase of aging. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:2101-6739 | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:2102-6025 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Boller, B., & Belleville, S. (2016). Capacités de réserve et entraînement cognitif dans le vieillissement : similarité des effets protecteurs sur la cognition et le cerveau. Revue de Neuropsychologie, 8, 245-252. doi:10.1684/nrp.2016.0394 | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | fr |
oaire.citationTitle | Revue de neuropsychologie neurosciences cognitives et cliniques | |
oaire.citationVolume | 8 | |
oaire.citationIssue | 4 | |
oaire.citationStartPage | 245 | |
oaire.citationEndPage | 252 |
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