Afficher la notice

dc.contributor.authorBégin, Mathieu
dc.date.accessioned2018-10-17T15:45:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-10-17T15:45:19Z
dc.date.issued2011-08
dc.identifier.urihttp://clsl.recherche.usherbrooke.ca/vol5no1/BEGIN_vol5_no1_2011.html
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21014
dc.publisherUniversité de Sherbrooke. Département des lettres et communicationsfr
dc.subjectLittérature jeunessefr
dc.subjectLecturefr
dc.subjectForums de discussion sur Internetfr
dc.subjectCulture médiatiquefr
dc.subjectAnalyse de contenufr
dc.subjectÉtude de réceptionfr
dc.subjectUsages et gratificationsfr
dc.titleLe forum de discussion sur Internet comme lieu d’étude de la réception des productions littéraires jeunesse : le cas de la série Pavelfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de communicationfr
dcterms.abstractLa littérature jeunesse est principalement étudiée par les domaines de la littérature et de l éducation, l un s intéressant surtout aux thèmes véhiculés dans les uvres et l autre, à leur potentiel éducatif. Rares sont les recherches qui étudient la littérature jeunesse comme un moyen de divertissement, de socialisation ou d enrichissement personnel, au même titre que le sont les autres médias de masse. De plus, on s intéresse peu au point de vue des jeunes sur cette question. Cet article porte sur l analyse comparative des contenus de la série romanesque pour adolescents Pavel et de son forum de discussion sur Internet. En s appuyant sur les théories de Denis McQuail et de Stuart Hall, l auteur démontre les satisfactions psychologiques et les usages sociaux associés à la lecture de cette série et aux thèmes qui y sont abordés. Une réflexion sur les forums de discussion comme lieu d étude de la réception des productions littéraires jeunesse est finalement présentée.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1718-5882fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantBégin, M. (2011). Le forum de discussion sur Internet comme lieu d’étude de la réception des productions littéraires jeunesse : le cas de la série Pavel. Communication, lettres et sciences du langage, 5(1), 6-20. https://clsl.recherche.usherbrooke.ca/vol5no1/BEGIN_vol5_no1_2011.pdffr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleCommunication, lettres et sciences du langage
oaire.citationVolume5
oaire.citationIssue1
oaire.citationStartPage6
oaire.citationEndPage20


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.