Corrélats cognitifs des structures d'un conte et d'un mythe chez les indiens Montagnais
Thesis or Dissertation
1981-08 (degree granted: 1981-12-15)
Author(s)
Level
Master'sDiscipline
PsychologieKeywords
- Connaissance, Psychologie de la
- Montagnais Indians
- Indiens d'Amérique -- Amérique du Nord -- Folklore
- Montagnais (Indiens) -- Folklore
- Indians of North America -- Legends
- Indians of North America -- Folklore
- Indiens d'Amérique -- Amérique du Nord -- Légendes
- Indiens d'Amérique -- Amérique du Nord -- Mythologie
Abstract(s)
L’expérience présente se déroule sur trois réserves indiennes
situées sur la Cote Nord du Québec. Huit sujets montagnais unilingues
effectuent le rappel de deux types d’histoires: un conte de fées gaspésien
et un mythe indien dans un ordre contrebalancé. Les données antérieures recueillies auprès de sujets américains démontrent des différences de rappel
entre le mythe et le conte de fées lorsque ceux-ci sont envisagés en terme
d’intrigue, le rappel de la trame du mythe contient plusieurs manques par
rapport au rappel de la trame du conte de fées. Toutefois, il n’y a pas
de différence entre les rappels lorsque les récits sont considérés au
niveau de la structure de surface. La présente expérience, qui est une
contrepartie des expériences effectuées auprès de sujets occidentaux, confirme (de façon inversée) les données précédentes. Ainsi, les sujets
montagnais se rappellent d’un nombre supérieur d’éléments de la trame du
mythe celui de la trame du conte de fées. Ce résultat est en accord avec
la théorie qui stipule que la compréhension et le rappel d’histoire sont
facilités par la possibilité d’avoir recours à un schéma d’histoire adéquat,
lequel est conditionné culturellement. L’expérience actuelle qui a aussi
investigué des niveaux plus élevés de la structure de fond, les microcatégories, montre que le rappel du mythe paraît mieux structuré que celui du conte de fées, ce qui reflète une meilleure compréhension des sujets face au mythe indien.
Note(s)
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