Abstract(s)
Depuis le sommet de la terre de 1972 à Stockholm, les questions environnementales font partie
des préoccupations de la communauté internationale. Dans la perspective de faire face à la crise
écologique, le Conseil OEcuménique des Églises, les encycliques des papes et les déclarations
interconfessionnelles inscrivent la formation des pasteurs parmi les axes prioritaires d’une
pastorale écologique. Dans le contexte camerounais, les centres pastoraux de formation
protestants n’ont élaboré aucune stratégie pédagogique en vue de la formation initiale et
continue s’adressant spécifiquement aux pasteurs. Le présent travail est élaboré dans le cadre
d’une formation pastorale en éducation théologique relative à l’environnement à l’Université
protestante d’Afrique centrale, institution qui inspire les autres centres de formation pastorale
protestantes en termes de programmes et d’approches en Afrique francophone. Il se veut un outil
de référence pour planifier et mettre en oeuvre une formation théologique adaptée à l’heure de
la crise écologique. Il témoigne en somme d’une volonté concertée de rehausser les compétences
des pasteurs et, par conséquent, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des
populations humaines et non humaines tout en restant fidèle à l’Évangile de Jésus le Christ.
Dans le premier chapitre il est question de présenter les problèmes écologiques qui se posent au
Cameroun et les mesures environnementales pris par le gouvernement camerounais. Le deuxième
chapitre consiste à présenter la situation des Églises protestantes face aux problèmes écologiques
au Cameroun. Le troisième chapitre présente une piste d’intégrer l’éducation théologique relative
à l’environnement dans la formation pastorale. Au quatrième chapitre, il est question d’évaluer la
formation reçue par les pasteurs protestants sur l’éducation théologique relative à
l’environnement, alors que le cinquième chapitre est une prospection d’un curriculum de
formation initiale en éducation théologique relative à l’environnement en faculté de théologie.
Since the 1972 Earth Summit in Stockholm, environnmental issues have been a concern for the
international community.In the perspective of contributing to the reduction of the ecological
crisis, the Ecumenical Council of churches, encyclicals of popes and interfaith declarations
place the pastors’ formation among the priority. In the Cameroonian context, Protestant pastoral
training centers have not developed any educational strategy for initial and continuing training
specifically for pastoralists. The present work is elaborated within the framework of a pastoral
training in eco-theology at the Protestant University of Central Africa, institution that inspire
the other Protestant pastoral training centers in terms of program and approach in Francophone
Africa. It is a reference tool for planning and implementing theological training adapted to the
time of the ecological crisis. In short, it demonstrates a concerted desire to enhance the skills of
pastoralists and, consequently, to contribute to improving the living conditions of human and
non-human populations while remaining faithful to the Gospel of Jesus Christ.