Quand des adolescents font une vidéo sur la cyberintimidation : une action citoyenne ?
dc.contributor.author | Bégin, Mathieu | |
dc.date.accessioned | 2018-08-01T13:05:12Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2018-08-01T13:05:12Z | |
dc.date.issued | 2018 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/20817 | |
dc.publisher | INRS | fr |
dc.title | Quand des adolescents font une vidéo sur la cyberintimidation : une action citoyenne ? | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de communication | fr |
dc.identifier.doi | 10.7202/1044113ar | |
dcterms.abstract | La recherche présentée s’intéresse au problème de la cyberintimidation. Elle souhaite apporter une réponse à la question suivante : dans quelle mesure, chez les adolescents, la publication dans les médias sociaux d’une vidéo sur la cyberintimidation constitue-t-elle une action citoyenne ? En nous fondant sur la pensée du philosophe Habermas, nous définissions une action citoyenne comme un acte situé dans un contexte sociohistorique donné, qui entend répondre à un problème social précis, par la mobilisation de connaissances et de moyens techniques, et dont la finalité première doit être la transformation de la société. Trois entrevues individuelles et 14 groupes de discussion avec 75 adolescents fréquentant une maison de jeunes ont été menés. Leur analyse a permis de constater que les adolescents ne font pas de la transformation de la société une priorité lorsqu’ils produisent des vidéos sur une thématique sociale comme la cyberintimidation et qu’ils accordent peu d’importance à la nécessité de documenter le discours contenu dans leurs vidéos. Leurs productions vidéos ne peuvent donc pas être considérées comme des actions citoyennes au sens strict. Les résultats montrent aussi que les adolescents sont attirés par l’appropriation des langages et techniques vidéographiques et par la reconnaissance publique. Des priorités éducatives fondées sur ces constats sont proposées. Il est notamment suggéré d’intégrer des notions de base de psychologie sociale à tout enseignement relatif aux médias, puisque les adolescents tendent à penser que toute communication de masse ciblant une large population peut se traduire par un changement social rapide et à grande échelle. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1204-3206 | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1703-9665 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Bégin, M. (2018). Quand des adolescents font une vidéo sur la cyberintimidation : une action citoyenne ?. Lien social et Politiques, (80), 128–148. doi:10.7202/1044113ar | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Lien social et Politiques | |
oaire.citationVolume | 80 | |
oaire.citationIssue | Citoyenneté des enfants et des adolescents | |
oaire.citationStartPage | 128 | |
oaire.citationEndPage | 148 |
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