Quand des adolescents font une vidéo sur la cyberintimidation : une action citoyenne ?
Article [Version of Record]
Is part of
Lien social et Politiques ; vol. 80, no. Citoyenneté des enfants et des adolescents, pp. 128-148.Publisher(s)
INRSAuthor(s)
Abstract(s)
La recherche présentée s’intéresse au problème de la
cyberintimidation. Elle souhaite apporter une réponse à la
question suivante : dans quelle mesure, chez les adolescents,
la publication dans les médias sociaux d’une vidéo sur la
cyberintimidation constitue-t-elle une action citoyenne ? En
nous fondant sur la pensée du philosophe Habermas, nous
définissions une action citoyenne comme un acte situé dans
un contexte sociohistorique donné, qui entend répondre à un
problème social précis, par la mobilisation de connaissances
et de moyens techniques, et dont la finalité première doit être
la transformation de la société. Trois entrevues individuelles et
14 groupes de discussion avec 75 adolescents fréquentant une
maison de jeunes ont été menés. Leur analyse a permis de
constater que les adolescents ne font pas de la transformation
de la société une priorité lorsqu’ils produisent des vidéos sur
une thématique sociale comme la cyberintimidation et qu’ils
accordent peu d’importance à la nécessité de documenter le
discours contenu dans leurs vidéos. Leurs productions vidéos
ne peuvent donc pas être considérées comme des actions
citoyennes au sens strict. Les résultats montrent aussi que les
adolescents sont attirés par l’appropriation des langages et
techniques vidéographiques et par la reconnaissance
publique. Des priorités éducatives fondées sur ces constats
sont proposées. Il est notamment suggéré d’intégrer des
notions de base de psychologie sociale à tout enseignement
relatif aux médias, puisque les adolescents tendent à penser
que toute communication de masse ciblant une large
population peut se traduire par un changement social rapide
et à grande échelle.
Other location(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.