Afficher la notice

dc.contributor.advisorLeclair, François Hugues
dc.contributor.advisorSokolovic, Ana
dc.contributor.authorTavakol, Showan
dc.date.accessioned2018-07-25T15:36:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-07-25T15:36:21Z
dc.date.issued2018-06-26
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20807
dc.subjectHétérophoniefr
dc.subjectEthnomusicologiefr
dc.subjectOrient-Occidentfr
dc.subjectSystème de hauteurfr
dc.subjectMusique savante persanefr
dc.subjectDastgâhfr
dc.subjectMaqâmfr
dc.subjectModes orientauxfr
dc.subjectInstruments orientauxfr
dc.subjectKamanchéfr
dc.subjectMulticulturalismefr
dc.subjectTradition et modernitéfr
dc.subjectModes de jeux contemporainsfr
dc.subjectHeterophonyfr
dc.subjectEthnomusicologyfr
dc.subjectIranfr
dc.subjectEast-Westfr
dc.subjectPitch systemfr
dc.subjectPersian classical musicfr
dc.subjectOriental modesfr
dc.subjectOriental instrumentsfr
dc.subjectKamanchehfr
dc.subjectMulticulturalismfr
dc.subjectTradition and modernityfr
dc.subjectExtended techniquesfr
dc.subjectPersian classical musicfr
dc.subject.otherEducation - Music / Éducation - Musique (UMI : 0522)fr
dc.titleExploration, en composition musicale, des rencontres entre musiques de l’Occident et du Moyen-Orient, particulièrement d’Iranfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractCe mémoire a pour objet de créer et d’explorer, dans la composition musicale, des rencontres entre musiques du Moyen-Orient (particulièrement la musique savante persane) et de l’Occident, de sorte que les éléments esthétiques de chacun soient préservés. D’un autre côté, j’ai cherché à retrouver les tendances musicales qui sont communes entre ces systèmes musicaux afin de parvenir à une unité formelle, tout en créant un langage unique. Ce mémoire portera sur l’analyse des oeuvres que j’ai composées au cours de ma maitrise en composition instrumentale à l’Université de Montréal : Hétérotopie, Le mouvement substantiel, Kamalto et Deuil de Cyprès. Les analyses de ces oeuvres démontrent mon emploi des matériaux modaux, des morphèmes, des cycles rythmiques, d’improvisation, de combinaisons de systèmes aux niveaux des hauteurs et de l’ornementation, ainsi que de manière plus générale, des textures, des formes et des harmonies. Mots-clés : Hétérophonie, Ethnomusicologie, Orient-Occident, Système de hauteur, Musique savante persane, Dastgâh, Maqâm, Modes orientaux, Instruments orientaux, Kamanché, Multiculturalisme, Tradition et modernité, Modes de jeux contemporains.fr
dcterms.abstractThe purpose of this master’s dissertation is to explore musical encounters between Middle Eastern music (especially Persian classical music) and Western music, with the purpose of preserving the aesthetic elements of each one. I tried, as well, to find musical tendencies that are common between these heterogeneous musical systems in order to achieve a formal unity in a unique language. This master dissertation will deal with the analysis of the musical pieces, which I have been composing during the Master’s instrumental composition program at the Université de Montréal: Heterotopia, The Substantial Movement, Kamalto and Cypress Mourning. What is considered in the analysis of the mentioned works particularly focuses on the usage of modal materials, morphemes, rhythmic cycles, improvisation, ornamentation and the combination of pitch systems, as well, in more general ways, on the textures and the forms. Keywords: Heterophony, Ethnomusicology, Iran, East-West, pitch system, Persian classical music, Dastgâh, Maqâm, oriental modes, oriental instruments, Kamancheh, multiculturalism, Tradition and modernity, Extended techniques.fr
dcterms.languagefrafr


Fichier·s constituant ce document

Vignette
Audio
Vidéo
Vidéo
Audio
Vidéo

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.