La composition interactive immersive : une approche participative à la composition électroacoustique
Thèse ou mémoire
2017-12 (octroi du grade: 2018-06-01)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Musique (Composition)Mots-clés
- Interactivité
- Immersif
- Installation sonore
- Composition
- Narrativité
- Téléphone intelligent
- Musique électroacoustique
- Interface
- Média numérique
- Interactivity
- Immersive
- Sound installation
- Narrative
- Smartphone
- Electroacoustic music
- Digital media
- Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)
Résumé·s
L’évolution constante des moyens technologiques à la disposition des artistes facilite aujourd'hui la création de systèmes interactifs faisant appel à la participation du public. L’interactivité peut être utilisée pour accroitre le sentiment d’immersion d’une œuvre lorsqu’elle s’intègre de façon transparente avec les autres éléments, qu’ils soient sonores, narratifs ou scénographiques.
Ce mémoire aborde premièrement les concepts d’interactivité et d’immersion en musique, pour ensuite traiter des deux principaux projets réalisés dans le cadre de cette recherche-création. Le premier, Evo[1], est une pièce électroacoustique de concert qui requiert la participation du public afin de lui donner forme. En interagissant avec un site web, les utilisateurs contrôlent les objets sonores qui forgent la forme de la pièce. La seconde œuvre proposée, La démonstration, est une pièce-installation pour un seul participant. L’utilisateur interagit avec des objets scénographiques qui influencent la forme et le contenu narratif. L'univers sonore y est renouvelé à chaque participation grâce à l’intégration d’algorithmes génératifs et d’une importante banque de pistes musicales précomposées.
Ces deux projets ont permis de mettre à l’épreuve différents types processus participatifs au sein de compositions électroacoustiques. The constant evolution of the technological means available to artists allows for the creation of interactive systems that integrate the audience’s participation. Interactivity can also improve the immersive quality of a piece when it is integrated in a transparent fashion with the other elements in play, be they related to sound, narrativity or scenography.
This thesis first discusses the concepts related to interactivity and immersion in music, before reviewing the two main projects created for this research-creation. The first one, Evo[1], is an electroacoustic concert piece requiring the participation of the audience in order to give it its intended shape. By interacting with a website, the users can control the sound objects that make up the piece. The second work, La démonstration, is a piece-installation for a single participant. The user interacts with scenographic objects which influence the narrative shape and the content. This sonic universe is renewed with each performance owing to the integration of generative algorithms, along with an important pre-composed musical library.
These two projects allowed for the experimentation of different types of interactive processes in electroacoustic compositions.
Note·s
Mémoire en recherche-créationCollections
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