L'application de matériau tiré de la musique populaire à la musique classique contemporaine
Thesis or Dissertation
2017-08 (degree granted: 2018-06-26)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Musique (Composition)Abstract(s)
Ce mémoire fait état de la manière dont la musique populaire a influencé mon langage musical en tant que compositeur. Les éléments musicaux empruntés à la musique populaire et leur emploi dans ma musique sont détaillés à travers une analyse des pièces composées durant mes études à la maîtrise. Une présentation de ma démarche artistique permet de situer cette dernière parmi les courants esthétiques en musique classique. Finalement, j'explique en quoi l'influence de la musique populaire sur mon langage musical et mes apprentissages à la maîtrise sont utiles à ma carrière de compositeur. This paper presents how popular music has influenced my musical language as a composer. The musical elements that I borrowed from popular music and their uses are detailed in an analysis of the pieces that I composed during my masters studies. Furthermore, a discussion of my artistic approach places it among the various aesthetic trends in classical music. Finally, I explain how both the influence of popular music and the knowledge I acquired throughout my masters contributed to the advancement of my career as a composer.
Note(s)
Cette version du mémoire a été tronquée de certains enregistrements audio et vidéo protégés par le droit d’auteur. Une version plus complète devrait être rendue disponible sous peu pour les membres de la communauté de l’Université de Montréal.Collections
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.