Abstract(s)
Chronic pain is a multifactorial clinical condition that has negative impacts on physical, social, and emotional states of the patients. Globally, it affects approximately 20% of the population, especially in developed countries, and continues to exist as a significant problem in the elderly. However, in last two decades, there have been advances in pain treatment regarding analgesic medications and technical procedures. This review will provide a mechanism- and evidence-based approach to enhance the outcome for the pharmacologic management of chronic refractory pain while minimizing the negative impact on cognitive function. Therefore, this approach will discuss different types of medications that affect chronic pain, as well as the cognitive function (morphine, ketamine, bupivacaine, naloxone, clonidine, and neostigmine).
La douleur chronique est une complication de nombreuses pathologies, parmi celles-ci il faut mentionner, le diabète, le zona, les maladies de la colonne vertébrale, l’ostéoarthrose et de nombreuses maladies neurologiques dégénératives. Pour de nombreux cliniciens et algologues le traitement de la douleur chronique est devenu un défi grandissant. Parmi les multiples modalités du traitement de la douleur, l’utilisation de mélanges médicamenteux composés de substances dont le mécanisme d’action est différent et donc agissant sur différentes voies de génération et de transmission de la douleur, a beaucoup plus de chances d’être une thérapeutique efficace avec moins d’effets secondaires qu’une seule substance utilisée à des doses plus élevée, nous ne disposons pas de médicament miracle. Parmi les médicaments pouvant être utilisés en traitement de la douleur, il faut mentionner, les anesthésiques locaux. Les alpha-2 agonistes, les inhibiteurs du cholinestérase, les opiacés etc.
La combinaison de ces médicaments même à faible dose peut cependant entraîner des effets secondaires propres dus à la combinaison de plusieurs substances. La connaissance du mécanisme d’action spécifique de ces drogues, de leur profil pharmacologique et pharmacocinétique et de leur interaction médicamenteuse est une nécessité pour prévenir les effets secondaires tout en obtenant un effet thérapeutique intéressant. Dans ce travail notre intérêt a été porté notre attention sur les données scientifiques publiées pour chaque agent avec un intérêt pour les données expérimentales et cliniques. Notre intention et de porter plus d’intérêt sur les données cliniques, en particulier sur l’effet de mélanges thérapeutiques sur la douleur chronique, le système immunitaire et la fonction cognitive.