Palimpsestes de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin : 1900-1940
Thèse ou mémoire
2017-05 (octroi du grade: 2018-06-19)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Littératures de langue françaiseMots-clés
- Écriture des femmes
- Femme nouvelle
- Mythes féminins
- Gender studies
- Modernisme littéraire
- Nouvelles études modernistes
- Histoires littéraire et culturelle
- Écrits de la Première Guerre mondiale
- Réécriture
- Women’s writing
- New Woman
- Feminine myths
- Gender studies
- Literary modernism
- New Modernist Studies
- Literary and cultural histories
- Writing on the First World War
- Rewriting
- Literature - General / Littérature - Généralités (UMI : 0401)
Résumé·s
L’objet de cette recherche s’articule autour de la construction d’un imaginaire « moderniste » du féminin chez huit femmes auteurs nées durant le dernier tiers du XIXe siècle et appartenant, selon l’histoire littéraire, à divers courants ou mouvements : Rachilde (1860-1953), Marcelle Tinayre (1870-1948), Colette (1873-1954), Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945), Valentine de Saint-Point (1875-1953), Natalie Barney (1876-1972), Renée Vivien (1877-1909) et Claude Cahun (1894-1954). Les textes du corpus ont été publiés en France durant une période qui voit l’essor d’un nombre croissant d’écrivaines, soit les années 1900 à 1940. Chacune d’elles ayant une trajectoire singulière, nous avons souhaité inclure au corpus des auteures très connues aujourd’hui, d’autres qui, depuis quelques années, connaissent un regain d’intérêt et d’autres encore qui demeurent très largement inconnues aujourd’hui.
Véritables « peintres de la vie moderne » des premières décennies du XXe siècle, observatrices d’un milieu littéraire et artistique en pleine effervescence, ces auteures ont développé l’image kaléidoscopique d’une féminité reconfigurée selon le paramètre du « nouveau », dont nous explorons ici les manifestations textuelles. Les œuvres retenues réinvestissent les grands mythes de la féminité pour proposer une nouvelle mythique du féminin. Face à la mise en œuvre de figures de femme en rupture avec les modèles séculaires, un certain nombre de questions se posent : quelles sont les principales caractéristiques des représentations de ce féminin nouveau genre proposées dans les œuvres ? Où se situent concrètement leurs points de convergence et de divergence ? À travers quelles pratiques scripturaires les auteures transforment-elles l’ancien imaginaire en faveur d’un imaginaire féminin moderniste ? En somme, cette thèse de doctorat, basée sur un corpus d’œuvres publiées durant la première moitié du XXe siècle en France, s’applique à mettre en lumière l’apport des auteures à l’étude au champ littéraire et culturel d’une époque propice aux expérimentations en tous genres, d’une part, et à faire mieux connaître un pan de l’écriture des femmes que l’on avait jusqu’à présent tendance à classer en tant qu’anomalie culturelle, d’autre part. This research is based on the construction of a modernist imagery of womanhood in the work of eight women writers born in the last third of the 19th century who have been associated with different literary trends or movements: Rachilde (1860-1953), Marcelle Tinayre (1870-1948), Colette (1873-1954), Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945), Valentine de Saint-Point (1875-1953), Natalie Barney (1876-1972), Renée Vivien (1877-1909) and Claude Cahun (1894-1954). The texts in the corpus were published in France between 1900 and 1940, a period that saw a growing number of women authors. Since each of these authors followed her own distinct path, the corpus includes authors who are well known today, others who have enjoyed growing interest in recent years, and others who are still unknown today.
Veritable “painters of modern life” during the first decades of the 20th century, observers of a stimulating artistic and literary environment, these authors developed a kaleidoscopic image of a remodelled femininity based on the criteria of “newness”, which will be examined through textual parameters. The literary works revisit the old myths of femininity in order to put forward a new mythology of womanhood. In the context of women figures defying secular models, a few questions arise: What are the main features of the representations of this new kind of femininity in the narratives? How do their points of convergence and divergence manifest themselves? What writing techniques do the authors use to transform traditional imagery into a new modernist imagery of the feminine? In short, this Ph. D. thesis, based on a corpus of literary works published during the first half of the 20th century in France, seeks to highlight the contribution of these women writers to the literary and cultural field of a period open to experimentation, on the one hand, and to reveal a chapter in women’s writing that has been traditionally classified as a cultural anomaly, on the other hand.
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