Développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Les connaissances actuelles indiquent que les jeunes travailleurs présentent un risque élevé d’atteintes à la santé ou à la sécurité dans le travail et ce, même lorsqu’ils ont complété une formation professionnelle. Divers facteurs explicatifs, dont un manque de formation à la prévention, sont évoqués dans les écrits scientifiques. Dans l’optique d’optimiser les interventions de prévention réalisées en amont de l’exposition aux risques d’atteintes à la santé ou à la sécurité dans le travail, cette recherche avait pour objectif de comprendre comment la formation contribue au développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier dans le cadre d’un programme d’études professionnelles.
La recherche a été réalisée selon un devis mixte incluant à la fois des approches méthodologiques qualitative et quantitative et a mobilisé la participation de 11 enseignants et de 129 élèves à la formation professionnelle. Quatre objectifs spécifiques ont été poursuivis, soit : 1) explorer l'expérience des enseignants en relation avec le soutien au développement du comportement préventif au travail des élèves; 2) explorer les facteurs associés au comportement préventif au travail des élèves; 3) concevoir des ateliers de formation visant à soutenir le développement du comportement préventif au travail des élèves; et 4) mesurer l’efficacité de ces ateliers de formation en lien avec le développement du comportement préventif au travail des élèves pendant leurs études à la formation professionnelle.
Par ses résultats, cette recherche a permis de comprendre que la formation professionnelle contribue de plusieurs façons au développement du comportement préventif au travail des élèves. Tout d’abord, les enseignants y jouent un rôle primordial en étant des modèles, en sensibilisant les élèves à l’importance de la prévention et en leur enseignant des méthodes de travail sécuritaires. Toutefois, l’interprétation des résultats de cette recherche a permis de comprendre que les enseignants se heurtent à plusieurs défis au quotidien, dont leur propre manque de formation en lien avec la prévention et le peu de ressources dont ils disposent en soutien à leurs activités d’enseignement de la prévention.
Ensuite, la recherche a permis de comprendre que la formation professionnelle soutient plusieurs facteurs, à des degrés divers, étant associés au comportement préventif au travail des élèves. Entre autres, il appert que le type de formation à la prévention offert aux élèves aurait une influence sur le développement de leur comportement préventif au travail; une formation spécifique au métier à apprendre étant plus efficace. Des éléments liés à la culture des programmes et des écoles de formation
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contribueraient également au développement du comportement préventif au travail de l’élève. Enfin, des facteurs personnels à l’élève, comme la motivation à l’égard de la prévention, seraient aussi à prendre en compte dans la compréhension du phénomène.
Finalement, cette recherche a permis de concevoir, d’implanter et de reconnaître l’efficacité d’ateliers de formation spécifiques au métier à apprendre afin d’outiller les enseignants dans leurs rôles vis-à-vis du soutien au développement du comportement préventif au travail des élèves, mais également d’amorcer le développement d’une culture de prévention au sein des centres de formation professionnelle. Cette démarche a permis la création d’outils pédagogiques concrets permettant d’améliorer la contribution de la formation professionnelle au développement du comportement préventif au travail des élèves.
En bref, la recherche présentée dans cette thèse a permis de dresser un portrait de la réalité du milieu de la formation professionnelle en regard du développement du comportement préventif au travail des élèves qui s’y engagent, d’y dégager les bons coups et de mettre en lumière les éléments à bonifier, tout en suggérant des dispositifs d’amélioration efficaces. Current knowledge indicate that young workers are at high risk of sustaining work-related injuries or illnesses, even if they completed a vocational training. Various explanatory factors, including a lack of training in prevention, are mentioned in scientific literature. In order to optimize preventive interventions carried out upstream of exposure to risks of work-related injuries or illnesses, this study aimed to understand how training contributes to vocational students’ development of preventive behavior at work.
The study was carried out according to a mixed research design including both qualitative and quantitative approaches and involved the participation of 11 teachers and 129 students in vocational training. Four specific objectives were pursued: 1) to explore the experience of teachers toward the support of vocational students’ development of preventive behavior at work; 2) to explore factors associated with vocational students’ preventive behavior at work; 3) to design training workshops in support to vocational students’ development of preventive behavior at work; and 4) to measure the effectiveness of these training workshops on vocational students’ development of preventive behavior at work during their studies.
Through its results, this study allowed to understand that vocational training contributes in several ways to students’ development of preventive behavior at work. First, teachers play a key role as being role models, sensitizing students to the importance of prevention and teaching them safe working techniques. However, the interpretation of the results of this research allowed to understand that teachers face several daily challenges, including their own lack of prevention training and the limited resources available to them in support to their activities related to the teaching of prevention.
Second, research has shown that vocational training supports several factors, to varying degrees, associated with preventive behavior at work. Among others, it appears that the type of prevention training offered to pupils influences the development of preventive behavior at work; with training specific to the occupation to be learned being more effective. Elements related to the culture of curricula and training schools would also contribute to vocational students’ preventive behavior at work. Finally, personal factors, such as a student’s motivation for prevention, should also be taken into account in the understanding of the phenomenon.
Finally, this research allowed to design, implement and recognize the effectiveness of training workshops specific to the occupation to be learned in order to support teachers in their roles related to vocational students’ development of preventive behavior at work. This study has led to the creation of concrete pedagogical tools to improve the contribution of vocational training to students’ development of preventive behavior at work.
In brief, the study presented in this thesis allowed to draw up a portrait of the reality of vocational training environment with regard to students’ development of preventive behavior at work and to highlight the elements to be improved, while suggesting effective improvement devices.
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