Influence of Perceived Stressful Homework on Lifestyle Habits and Subsequently on Adiposity : a QUALITY Study
Thèse ou mémoire
2017-12 (octroi du grade: 2018-06-27)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Sciences de l'activité physiqueRésumé·s
Contexte : Les devoirs perçus stressants semblent avoir un effet négatif sur l’adiposité des enfants entre 8-10 ans et l’activité physique d’intensité moyenne-élevée (APMV) et le temps-écran sont des médiateurs dans cette relation.
Objectifs : 1) Examiner si un facteur nutritionnel pourrait aussi être un médiateur, 2) Étudier les associations et médiateurs présents à l’âge de 10-12 ans, et 3) Prendre une approche longitudinale sur ces résultats pour étudier ces relations.
Méthodes : Les données suivantes de l’étude de QUALITY ont été extraites : durée des devoirs, niveau de stresse et temps-écran, durée de sommeil et APMV, facteurs nutritionnels, et profil d’adiposité. « Process Macro » a été utilisé pour faire les analyses statistiques.
Résultats principaux : Les devoirs perçus étant stressants étaient positivement associés avec l’adiposité seulement à 8-10 ans chez les enfants, particulièrement les filles. La consommation de breuvage sucré était un médiateur partiel entre les devoirs perçus étant stressants et le pourcentage de gras abdominal des enfants de 8-10 ans. À 10-12 ans, le temps-écran était le seul médiateur entre les devoirs et l’index de masse corporelle. Le changement dans la durée de sommeil était le seul médiateur entre les changements de devoirs perçus étant stressant et pourcentage de gras abdominal qui s’est produit depuis l’âge de 8-10 ans chez les enfants, particulièrement les filles.
Conclusions : Avec l’avancée de l’âge et augmentation des devoirs, les habitudes d’écran changent. Dans l’aspect préventif de l’obésité pédiatrique, le temps-écran et la durée de sommeil pourraient être surveillés de près. Background: Perceived stressful homework was shown to be associated with poor adiposity profile in children aged 8-10 years old, and this was mediated by a decrease in moderate-to-vigorous physical activity (MVPA) and an increase in screen time.
Objectives: 1) Explore if any dietary factors could be potential mediator, 2) Observe the associations and mediators present at 10-12 years of age, and 3) Examine from a longitudinal perspective these associations (from 8-10 years old to 10-12 years old).
Methods: The following information on the QUALITY cohort children were extracted: homework duration, stress level and screen time, sleep and MVPA duration, dietary factors, and adiposity profile. Process Macro for SPSS was used for the statistical analysis.
Main Results: Perceived stressful homework was positively associated with adiposity at 8-10 years old only in all children, particularly in girls. High-sugar drink was a partial mediator between perceived stressful homework and trunk fat percentage in children at 8-10 years old. Screen time mediated the relationship between homework and body mass index of children at 10-12 years old. Sleep duration change mediated the association between perceived stressful homework duration and trunk fat percentage changes in children since ages 8-10 years old, especially in girls.
Discussion: As children grow and perform a lot of homework, screen habits changes. In prevention aspect of paediatric obesity, screen time and sleep duration are the two major habits to monitor.
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