Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
Thesis or Dissertation
2018-03 (degree granted: 2018-06-19)
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Master'sDiscipline
Histoire de l'artAbstract(s)
Ce mémoire porte sur le marché de l’art contemporain et plus précisément sur le phénomène des méga-collectionneurs. Nous avons ainsi investigué à partir d’un sujet de recherche précis, en prenant comme objet d’étude le collectionneur José Mugrabi. Le marché de l’art, à travers ses caractéristiques et les règles qui le régissent, se présente comme un cas unique d’un point de vue économique. Les acteurs y sont nombreux et les relations entre ceux-ci peuvent parfois être complexes. Depuis quelques décennies, les rôles traditionnels y sont bouleversés et certains individus dominent de plus en plus ce marché. Ainsi, la figure du collectionneur connaît une transformation. Beaucoup plus présent et actif qu’avant, le collectionneur milliardaire n’hésite pas à utiliser divers moyens pour influencer le marché de l’art en sa faveur. Comment s’y prend-il ? Pourquoi le marché pourrait-il jouer à son avantage ? Quelles sont les questions d’ordre éthique qui sont soulevées par les actions d’un méga-collectionneur qui pourrait avoir une influence sur la valeur des œuvres d’art ? L’analyse du marché de l’art, des points de vue économique et sociologique, nous indique que l’influence des méga-collectionneurs ne pourra que devenir plus considérable. Le cas Mugrabi illustre le fait que le collectionneur est un être complexe, contemporain et s’éloigne de la figure traditionnelle du mécène. This thesis focuses on the contemporary art market and more specifically on the phenomenon of mega-collectors. To do so, we investigated from a specific research topic, taking as a subject of study the collector José Mugrabi. The art market, through its characteristics and the rules that govern it, presents itself as a unique case from an economic point of view. The actors are numerous and the relations between them can sometimes be complex. In recent decades, traditional roles have been disrupted and some individuals are increasingly dominating this market. Thus, the figure of the collector has changed. Much more present and active than before, the billionaire collector does not hesitate to use various means to influence the art market in his favor. How is he doing that? Why could the market play in his favor? What are the ethical issues raised by the actions of a mega-collector who could influence the value of works of art? The analysis of the art market, from an economic and sociological point of view, tells us that the influence of mega-collectors will only become more considerable. The Mugrabi case illustrates the fact that the collector is a complex, contemporary being and moves away from the traditional figure of the patron.
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