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dc.contributor.advisorComtois, Claude
dc.contributor.authorDuchesne, Samuël
dc.date.accessioned2018-07-10T18:14:54Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-07-10T18:14:54Z
dc.date.issued2018-06-19
dc.date.submitted2018-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20679
dc.subjectGrainfr
dc.subjectTransport maritimefr
dc.subjectChaîne logistiquefr
dc.subjectVrac secfr
dc.subjectAdaptationfr
dc.subjectRoutes maritimesfr
dc.subjectTerminaux céréaliersfr
dc.subjectLibre-échangefr
dc.subjectCanadafr
dc.subjectMaritime transportationfr
dc.subjectSupply chainfr
dc.subjectDry bulkfr
dc.subjectShipping routesfr
dc.subjectGrain terminalsfr
dc.subjectFree tradefr
dc.subject.otherSocial Sciences - Geography / Sciences sociales - Géographie (UMI : 0366)fr
dc.titleÉtude géographique de l'adaptation des ports canadiens à la transformation de la logistique mondiale du grainfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineGéographiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe gigantisme naval, l’expansion du Canal de Panama, la libéralisation accrue des échanges ainsi que la croissance des marchés émergents ont un impact majeur sur l’industrie du transport maritime et les chaînes logistiques mondiales. Dans le contexte canadien, l’impact de ces tendances sur la logistique du grain attire l’attention des chercheurs depuis la privatisation de la Commission canadienne du blé en 2012. Cependant, la littérature scientifique sur le transport du grain n’aborde pas le volet maritime de la chaîne logistique du grain. L’évolution des routes maritimes d’exportation du grain canadien et l’adaptation résultante des ports céréaliers canadiens soulèvent toutefois des enjeux de compétitivité majeurs à long terme. Considérant l’absence de littérature et l’ampleur des enjeux pour les ports céréaliers canadiens, cette recherche vise à analyser l’évolution des routes maritimes d’exportation du grain canadien et des indicateurs de performance depuis 2012 pour trois systèmes portuaires canadiens en vue d’émettre des recommandations appuyées les résultats d’une analyse FFOM. La méthodologie de recherche s’appuie à la fois sur les bases de données internes fournies par les administrations portuaires et sur les coordonnées du système de repérage SIA pour obtenir le trajet des navires. Les résultats montrent que les routes maritimes d’exportation du grain sont réorientées par les accords de libre-échange et par l’émergence de nouveaux marchés tandis que l’accroissement de la taille des navires exerce une pression accrue sur un réseau de ports déjà fortement congestionnés. L’adaptation résultante de ces ports doit s’exercer par une conteneurisation accrue du grain, par l’imposition de pénalités financières pour sanctionner les retards sur le réseau ferroviaire, par une réforme de la réglementation sur les tarifs de fret ainsi que par l’implantation de nouvelles technologies. Cette étude, la première du genre à être réalisée, permettra de mieux outiller les administrations portuaires, les transporteurs et les différents acteurs de l'industrie canadienne du grain face à un marché en pleine transformation.fr
dcterms.abstractMega-ships’ advent, widening of the Panama Canal, trade liberalization and growth of emerging markets are having a major impact on the worldwide shipping and logistics industries. In the Canadian context, researchers are increasingly studying impacts these new trends are having on Canadian grain supply chains since the 2012 privatization of the Canadian Wheat Board. However, scientific literature on grain transportation didn’t address the maritime segment of the grain supply chain. Both the evolution of Canadian grain shipping routes and the resulting adaptation of Canadian grain port terminals raise critical long-term competitiveness issues. Considering both the lack of literature and the importance of these issues for Canada’s grain port terminal network, this research will focus on analyzing the evolution of both Canadian grain shipping routes and port performance indicators for three Canadian port systems since 2012 to offer recommendations based on the results obtained through a SWOT analysis. Research methods use both internal databases from Canadian port authorities and AIS Tracking vessel coordinates to extract vessel routes. Results show that Canadian grain vessels are rerouted by both free-trade agreements and emerging markets while increases in vessel sizes are exerting additional pressure on an already congested port network. For these ports, subsequent adaptation requires increases in grain containerization, financial penalties for delays on the railway network, a reform on freight rates regulation and by implementing new technologies. This study, the first of its kind, will enable better decision-making for port authorities, transporters and Canadian grain industry actors within a transforming market.fr
dcterms.languagefrafr


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