Les robots, suivi de Construire et briser l’illusion dramatique dans Rwanda 94 et Moi, dans les ruines rouges du siècle
Thèse ou mémoire
2017-08 (octroi du grade: 2018-06-19)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Littératures de langue françaiseRésumé·s
Les robots est une pièce de théâtre documentaire qui compile, échantillonne et réinterprète les discours populaires sur le travail en les décontextualisant afin qu’ils soient repris et répétés par tous, comme le refrain d’un imaginaire collectif jamais bien loin. Formée de fragments de discours, d’opinions, d’articles de journaux mais aussi d’ouvrages théoriques, la pièce réunit six personnages le temps d’une fin de semaine pendant laquelle ils ne parviendront pas à s’affranchir du monde du travail.
L’essai Construire et briser l’illusion dramatique dans Rwanda 94 et Moi, dans les ruines rouges du siècle porte sur les mécanismes, les procédés dramatiques mis en oeuvre pour souligner l’apport du document dans l’univers traditionnellement fictionnel du théâtre. Les deux pièces à l’étude mettent en scène un acteur-témoin, qui joue, mais témoigne aussi d’une partie de sa propre vie. De manières différentes, les deux pièces témoignent aussi d’une partie de l’Histoire collective de l’humanité. En soulignant l’importance d’un pacte passé avec le lecteur/spectateur, pacte qui orientera son regard, l’essai tente de cerner l’apport de la fiction au documentaire, et du documentaire à la fiction. The robots is a documentary play. It samples, compiles and reinterprets popular discourses about work for them to be repeated until they lose their meaning. It was constructed mainly by using bribes of conversations, newspapers articles, opinions and comments, as well as theoretical books about work. In the play, six characters are reunited for a weekend long, but they won’t be able to free themselves from the omnipresence of the work life influence.
Construire et briser l’illusion dramatique dans Rwanda 94 et Moi, dans les ruines rouges du siècle is about the dramatic mechanisms used in order to highlight the part played by documents in the theatre highly fictional universe. The two analyzed plays stage an actor-witness, who acts but also bears witness, on stage, of a part of his own life. Each in their own way, the two plays also bear witness of a part of the collective history of human kind. By emphasizing the importance of a pact passed between the play and the audience, the essay tries to understand the contribution of fiction in documentaries and the contribution of documentary in fictional dramas.
Note·s
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