Effets du niveau d’éducation des parents sur la productivité morphologique des enfants en français en début de scolarisation
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Abstract(s)
Certaines recherches indiquent que le niveau d’éducation de la mère influence la qualité du langage de l’enfant (ex. Tamis-LeMonda, Shannon, Cabrera, et al. 2004). Il existerait également une corrélation entre le niveau d’éducation de la mère et les habiletés de conjugaison des verbes de l’enfant à trois ans (ex. Silvén, Ahtola et Niemi 2003). Dans la présente étude, nous avons testé la productivité morphologique chez 109 enfants (58 filles et 51 garçons), de maternelle et de première année, et vérifié si cette productivité pouvait être corrélée à l’éducation parentale. Certains participants étaient francophones (L1), et d’autres multilingues (MUL), mais tous étaient scolarisés en français. Nous avons utilisé la procédure Jeu de verbes (Marquis, Royle, Gonnerman, et al. 2012) qui comporte des verbes dont les participes passés se terminent par /e/, /i/, /y/ ou sont idiosyncratiques (par ex. mort /mся/) et avons établi un score de performance pour chaque enfant. Nous avons par la suite fait des analyses corrélationnelles entre ce score et le niveau d’éducation de la mère, du père, et la moyenne du niveau d’éducation des deux parents. Les résultats indiquent qu’il existe un lien entre l’éducation parentale et les performances des enfants en productivité morphologique. Research shows that a mother’s educational level can influence the
quality of the child’s language (e.g., Tamis-LeMonda, Shannon, Cabrera,
et al. 2004). There is also a correlation between maternal education
level and a three years old child’s skills with verb conjugation (Silvén,
Ahtola and Niemi 2003). In this study, we tested morphological abilities
of 109 children (58 girls and 51 boys), either in kindergarten or in first
grade, and tested whether these abilities were correlated with parental
education. Some participants were French speakers (L1), and others
multilinguals (MUL), but all were educated in French. We used the Jeu
de verbes procedure (Marquis, Royle, Gonnerman, et al. 2012), which
includes verbs with past participles ending in /e/, /i/, /y/ or that are
idiosyncratic (e.g. mort /mся/) and established a performance score
for each child. We then correlated this score with the mother’s, the
father’s, and the average parental education level. Results indicate
a link between parental education and children’s performances on
the morphological task.
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