Validation d'une tâche de classement à l'intérieur du Virtual Multitasking Test (VMT-2) et effets du vieillissement normal
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Le vieillissement normal est un processus évolutif caractérisé par des changements cognitifs, fonctionnels et neuroanatomiques. Les fonctions exécutives (FE), associées à l’autonomie dans les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ), sont particulièrement sensibles aux effets de l’âge. À l’heure actuelle, l’évaluation neuropsychologique de type « papier-crayon » est l’approche la plus utilisée pour décrire le profil cognitif d’une personne, toutefois, sa faible validité écologique est souvent critiquée. La réalité virtuelle (RV) est une alternative intéressante, car elle évalue le degré de fonctionnalité en reproduisant plus fidèlement la réalité du quotidien. Son utilisation auprès des aînés en est pourtant à ses débuts. Les objectifs de l’étude étaient donc (1) de différencier le comportement des adultes (18-45 ans) et des aînés (65 ans et +) cognitivement sains dans une tâche de classement intégrée dans un nouvel outil technologique d’évaluation neuropsychologique, le Virtual Multitasking Test (VMT-2) et (2) d’étudier la validité de la tâche indépendamment de l’âge des participants (d’une part) et en contrôlant pour l’effet de l’âge (de l’autre). L’échantillon final (n = 25) comportait 14 participants « jeunes » et 11 participants « âgés ». Les résultats indiquent que les aînés prennent plus de temps pour réaliser la tâche que les jeunes adultes, mais qu’ils ne font pas plus d’erreurs dans la réalisation de la tâche. De plus, les indices retenus dans le VMT-2 corrèlent avec certaines variables issues du bilan neuropsychologique standard, en particulier celles qui évaluent les FE. Des nuances dans l’interprétation des résultats doivent toutefois être apportées lorsque nous considérons l’effet de l’âge sur les données obtenues. En somme, le VMT-2 semble offrir la possibilité d’une évaluation valide des fonctions cognitives selon l’âge. Des travaux futurs pourraient s’intéresser à son utilisation auprès d’aînés à risque de développer un trouble neurocognitif (TNC) pour intervenir précocement et ainsi prolonger leur indépendance fonctionnelle. Normal aging is a natural process characterized by cognitive, functional and
neuroanatomic changes. Executive functions (EF) are sensible to age effects. A dysfunction in
this area is closely related to impairment in instrumental activities of daily living (IADL). To
date, traditional neuropsychological evaluation is the most widely used approach for cognitive
assessment. However, its low ecological validity is often questioned. Virtual reality (VR) is
presented as an interesting alternative because it evaluates the degree of functionality by
reproducing more accurately real-life situations. The use of VR technology in the field of
cognitive aging is still at its early stages. Thus, the objectives of this research were the following:
(1) to differentiate healthy younger and older adults in a sorting task of the Virtual Multitasking
Test (VMT-2) and (2) to study the validity of the sorting task regardless of participants’ age, on
the one hand, and by controlling for age effect on the other hand. The final sample size (n = 25)
included 14 “younger adults” participants and 11 “older adults” participants. Results suggest
that elderly took more time to complete the task than younger adults. Significant correlations
were also found between VMT-2 measures and performance on neuropsychological measures,
especially on executive functioning. However, nuances must be made when we consider the age
effect. In conclusion, VMT-2 seems to be a valid tool for cognitive and functional assessment
in normal aging. Future research should investigate its utilization with elderly at risk of
developing a neurocognitive disorder. This can promote early intervention and thus help
maintain functional independence.
Note·s
Essai doctoral présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de Doctorat en psychologie - Option neuropsychologie clinique (D. Psy)Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.