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dc.contributor.advisorDagenais, Christian
dc.contributor.authorBeaudoin-Dion, Frédérique
dc.date.accessioned2018-06-21T15:35:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-21T15:35:08Z
dc.date.issued2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20645
dc.subjectPsychologie cliniquefr
dc.subjectIntervention par les artsfr
dc.subjectTransfert de connaissancesfr
dc.subjectÉvaluation de programmefr
dc.subjectÉvaluation de la mise en œuvrefr
dc.subjectSanté publiquefr
dc.subjectClinical psychologyfr
dc.subjectArt-based interventionsfr
dc.subjectKnowledge transferfr
dc.subjectProgram evaluationfr
dc.subjectImplementation assessmentfr
dc.subjectPublic healthfr
dc.titleLe transfert de connaissances en santé publique : formation de la relève pour une intervention de réadaptation par les artsfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractObjectifs : Évaluer l’implantation, les processus et l’efficacité perçue d’un projet-pilote de transfert de connaissances en santé publique, soit une formation/supervision de nouveaux intervenants au sein d’un programme de réadaptation par les arts. Cette intervention novatrice, qui repose sur des données probantes, vise à favoriser le bien-être de jeunes présentant des troubles mentaux, grâce à des ateliers de cirque et théâtre. La présente étude consiste en l’évaluation formative de ce projet-pilote, dans le but d’améliorer l’intervention et les pratiques de transfert de connaissances en santé publique. Méthodes : Ce projet est élaboré selon une approche participative et s’appuie sur une méthode mixte de type « triangulation-convergence », intégrant une analyse thématique des données qualitatives (entrevues semi-structurées et Focus Groups), une analyse descriptive des données quantitatives (questionnaire de réaction) et une analyse documentaire de conformité (grille de monitorage des activités). Résultats : Les résultats montrent que la démarche de transfert de connaissances a permis de former des intervenants qui se sentent prêts à animer de façon autonome le programme, malgré des écarts d’implantation. La principale barrière a été l’absence imprévue et prolongée des leaders, pour des raisons de force majeure, mais la motivation et l’engagement des membres de l’équipe ont agi comme catalyseur au sein de ce projet-pilote, qui est devenu un lieu privilégié de discussion et d’expérimentation sur la stratégie de transfert de connaissances. Conclusion : Cette étude montre les avantages d’adopter une approche participative et une méthode mixte dans l’évaluation du transfert de connaissances en santé publique, ce qui permettrait de mieux capter la complexité inhérente des interventions sociales.fr
dcterms.abstractObjectives : To evaluate the implementation, processes and perceived efficacy of a pilot project of knowledge transfer in public health, which involves training/supervision of new practitioners in an art-based rehabilitation program. This innovative evidence-based intervention seek to promote the well-being of youth with mental disorders through circus and theater workshops. The purpose of this study is to provide a formative evaluation of this pilot project in order to improve the intervention and the knowledge transfer practices in public health. Methods : This research is based on a participatory and mixed approach, with a “triangulation-convergence” design, integrating a thematic analysis of qualitative data (semi-structured interviews and Focus Groups), a descriptive analysis of quantitative data (questionnaire of reaction) and a documentary compliance analysis (grid of activity monitoring). Results : The results show that the knowledge transfer strategy has resulted in the training of practitioners who feel ready to take charge of the project, despite implementation gaps. The main barrier was the prolonged and unforeseen absence of project leaders, for reasons out of their control, but the motivation and commitment of the team members acted as a catalyst in this pilot project, which became a setting for discussion and experimentation of the knowledge transfer strategy. Conclusion : This study demonstrates the benefits of adopting a participatory approach and mixed method in the evaluation of knowledge transfer in public health, which would better capture the inherent complexity of social interventions.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l’obtention du grade de doctorat en psychologie clinique (D. Psy)fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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