Mesures des préférences sexuelles envers les enfants : intégration des stimuli auditifs et virtuels
Thèse ou mémoire
2017-05 (octroi du grade: 2018-03-21)
Auteur·e·s
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Psychologie - recherche et interventionRésumé·s
La présence d’intérêts sexuels envers des enfants est l’un des facteurs principaux lors du diagnostic de trouble pédophilique et de la prédiction du risque de la récidive sexuelle. Néanmoins, l’évaluation objective de cet intérêt subjectif demeure difficile et nécessite l’utilisation de différents outils dont le plus rigoureux est la pléthysmographie pénienne (PPG). Cet outil, qui mesure les réponses érectiles des participants, permet l’évaluation de plusieurs types d’intérêts sexuels (déviants ou non). Pour ce faire, la PPG dépend des stimuli utilisés (p. ex., visuels ou auditifs), ce qui constitue à la fois une force et une faiblesse, car certains des stimuli actuellement disponibles génèrent régulièrement des résultats invalides. De plus, des normes éthiques plus rigoureuses encadrant l’utilisation d’images réelles d’enfants limitent l’usage de certains stimuli. Par ce projet doctoral, dans le cadre de deux études, nous visons à diminuer le nombre élevé de profils invalides en attaquant la problématique sur deux fronts.
Dans la première étude, des stimuli auditifs standards largement utilisés en PPG seront agencés à des images de personnages générés par ordinateur dans le but de créer une modalité audiovisuelle capable de produire de plus grandes amplitudes péniennes que les stimuli auditifs ou visuels présentés seuls. L’objectif est de réduire le nombre de profils invalides et permettre une discrimination efficace des intérêts sexuels. Pour évaluer leur efficacité, les réponses érectiles de deux groupes d’adultes (c.-à-d. un groupe d'agresseurs sexuels d’enfants et un groupe de comparaison) ont été mesurées et comparées durant la présentation de trois blocs de stimuli (auditifs, visuels et audiovisuels).
Dans la deuxième étude, ces nouveaux stimuli visuels et audiovisuels seront utilisés lors de l’enregistrement des données pupillométriques et pléthysmographiques (PPG) dans le but d’obtenir une seconde mesure objective capable de discriminer la présence d’intérêts sexuels. Pour ce faire, les résultats pupillométriques des participants ont été enregistrés et comparés à leurs résultats pléthysmographiques.
Les résultats de la première étude soutiennent l’utilisation des stimuli audiovisuels en faisant usage de personnages générés par ordinateur pour produire de plus fortes réponses péniennes et ainsi augmenter le nombre de profils valides obtenus lors de l’évaluation PPG. De plus, les résultats démontrent que les stimuli audiovisuels sont équivalents aux stimuli auditifs pour classer les participants dans leurs groupes respectifs. Les résultats de la seconde étude démontrent les impacts positifs de l’utilisation de la pupillométrie en complémentarité aux résultats de la PPG. Il est alors prouvé qu’ensemble ces deux mesures sont capables de catégoriser efficacement les participants des deux groupes tout en montrant que les stimuli audiovisuels utilisés sont une alternative éthique et bénéfique aux stimuli visuels conventionnels (photographies d’enfants). Ces deux études renforcent l’importance de l’utilisation de nouvelles technologies dans le but d’améliorer les outils déjà à notre disposition, et ce, dans le respect de normes éthiques rigoureuses. The presence of sexual interests towards children remains one of the foremost factors predicting the risk of sexual recidivism and one of the diagnosis criteria for pedophilic disorder. Nevertheless, assessing these subjective interests objectively remains difficult and requires the use of objective tools including penile plethysmography (PPG). This tool uses erectile responses to assess a variety of sexual interests (deviant or not). To accomplish this, PPG depends on the ability of stimuli (e.g., visual or audio) to generate erectile responses. This dependence constitutes one of PPG’s strengths and weaknesses, since rigours ethical norms are applied to the use of real images of children and therefore, some of the stimuli currently used, have difficulty in generating valid results caused by a significant rates of invalid PPG profiles. This doctoral research is an attempt to improve the number of valid profiles by attacking this problematic on two fronts.
In the first study, in order to reduce the number of invalid profile, we combined standard audio stimuli with images of computer-generated characters in order to create a new set of audiovisual stimuli capable of producing stronger penile responses than both the audio or visual stimuli presented individually. Erectile responses from two groups of participants (sexual offenders against children and non-offenders) were recorded and compared, while they were presented with three blocks of stimuli (audio, visual and audiovisual). For the second study, we attempted to show that these new audiovisual stimuli could be used in a conjuncture with pupillometry to obtain a second objective measure of sexual interests. This was done by recording and comparing pupillometric and plethysmographic data PPG from the same groups of participants while they were presented with the audiovisual stimuli.
Results from the first study support the efficacy of the audiovisual stimuli using computer generated characters to generate stronger penile responses than both other modalities, while reducing the number of invalid PPG profiles when compared to the original audio stimuli. Furthermore, results demonstrate that the new audiovisual stimuli are as good as the standard audio stimuli at categorizing participants in their appropriate group. Results for the second study support the use of pupillometry as a complementary measure to PPG with both measures capable of adequately categorizing participants in their appropriate groups. Results also suggest that the audiovisual stimuli using computer generated characters are good and ethical alternative to conventional visual stimuli. These two studies also emphasise the importance of new technologies as a means of enhancing tools already known, whilst maintaining rigorous ethical norms.
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