Relation mère-fille dans le trouble de personnalité borderline : recension systématique des écrits et analyse phénoménologique interprétative de dyades dont la fille adulte présente un trouble borderline
Thèse ou mémoire
2017-04 (octroi du grade: 2018-03-21)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Psychologie - recherche et interventionMots-clés
- Trouble de personnalité borderline
- Relation parent-enfant
- Relation mère-fille
- Recension systématique
- Analyse phénoménologique interprétative
- Recherche qualitative
- Borderline personality disorder
- Parent-child relationship
- Mother-daughter relationship
- Systematic review
- Interpretative phenomenological analysis
- Qualitative research
- Psychology - Personality / Psychologie - Personnalité (UMI : 0625)
Résumé·s
Le trouble de personnalité borderline (TPB) peut être conceptualisé comme un trouble relationnel et représentationnel. D’une part, l’extrême détresse des personnes souffrant d’un TPB se déploie habituellement dans un cadre relationnel particulier. Par le fait même, l’entourage personnel et professionnel de ces personnes en est affecté négativement. D’autre part, ce sont des représentations soi-autrui instables et polarisées qui seraient à l’origine de la détresse et des manifestations comportementales du TPB. Étant un facteur de premier ordre dans le développement du monde représentationnel de l’enfant, la relation parent-enfant (RPE) jouerait ainsi un rôle prédominant dans le développement du TPB.
La présente thèse poursuit donc l’objectif général de mieux comprendre l’expérience de la RPE de personnes ayant un TPB et des parents de celles-ci. Trois objectifs secondaires découlent de cet objectif général et ont donné lieu aux deux études décrites ci-après : (a) Faire état des connaissances empiriques actuelles sur la RPE dans le TPB, (b) Tenter de réconcilier les résultats contradictoires trouvés dans les écrits scientifiques, et (c) Favoriser l’émergence de nouvelles perspectives.
La première étude est une recension systématique de 40 articles empiriques ayant porté sur la RPE dans le TPB en se basant sur la perspective de l’enfant, du parent ou de la famille. Les participants borderlines rapportent de manière constante une RPE significativement plus dysfonctionnelle que les participants des groupes normatifs. Les comparaisons avec des participants ayant d’autres diagnostics à l’Axe I ou II du DSM-IV sont toutefois moins concluantes. Un manque d’affection parentale et un contrôle parental élevé semblent représenter des facteurs de risque généraux pour la psychopathologie; à l’inverse, l’incohérence parentale semble liée plus spécifiquement au TPB.
La seconde étude propose une méthodologie novatrice dans ce domaine de recherche, soit une approche qualitative dyadique. Huit dyades, composées chacune d’une femme ayant un TPB et de la mère de celle-ci, ont été recrutées avec l’aide d’organismes communautaires. Chaque participante a été interviewée individuellement à propos de sa relation mère-fille actuelle et passée. Les transcriptions littérales d’entrevues ont été analysées en suivant les principes de l’analyse phénoménologique interprétative. Les huit filles avaient un discours généralement convergent, décrivant leur mère comme étant intrinsèquement fragile et/ou ayant été fragilisée par de nombreuses épreuves. Deux types d’attitudes face à la détresse ont aussi pu être identifiées dans le discours des mères : (a) Invalider et repousser la détresse psychologique et (b) Être submergée par la détresse psychologique et céder face à celle-ci. Une explication aux résultats quantitatifs contradictoires de la première étude est proposée. De plus, une conceptualisation dynamique des résultats, sous forme de continuum et de métaphore, est présentée et discutée.
Les trois idées suivantes résument les conclusions principales de cette thèse. Premièrement, l’adversité relationnelle vécue par des adultes ayant un TPB et leurs parents peut prendre de multiples facettes. Deuxièmement, il est essentiel de considérer le tempérament et son interaction unique avec les comportements parentaux pour comprendre les trajectoires développementales menant au TPB. Troisièmement, l’incohérence parentale est un aspect de la RPE qui semble davantage spécifique au TPB et qui devrait faire l’objet d’une investigation plus poussée dans le futur. Borderline personality disorder (BPD) can be conceptualized as a disorder of interpersonal relations and of representations of self and others. On one hand, people with BPD often express their extreme distress in a particular relational context. Consequently, professionals and relatives of these people are negatively impacted by their BPD. On the other hand, unstable and polarized representations of self and others would explain the distress and behavioral manifestations of BPD. A major factor in the development of the child’s representational world, the parent-child relationship (PCR) therefore appears to play a predominant role in the development of BPD.
The present thesis aims at understanding better how adults with BPD and their parents experience the PCR. Three secondary objectives stem from this general objective and lead to the two studies described hereafter: (a) Taking stock of the actual empirical basis of knowledge on the PCR in BPD, (b) Reconcile contradictory findings identified in the literature, and (c) Facilitate the emergence of new perspectives.
The first study is a systematic review of 40 empirical articles about the PCR in BPD, based on either the perspective of the child, parent or family. BPD participants consistently reported a much more dysfunctional PCR compared to normal controls. Comparisons with participants presenting DSM-IV Axis-I and Axis-II disorders were however a lot less consistent. Low parental care and high parental overprotection may represent a general risk factor for psychopathology; at the opposite, parental inconsistency appears to be more specifically associated with BPD.
The second study proposes an innovative method in this field, that is a qualitative dyadic approach. Eight dyads, each consisting of an adult female with BPD and her mother, were recruited through community resources. Each participant was individually interviewed about her actual and past mother-daughter relationship. Verbatim transcripts were analysed following the interpretative phenomenological analysis (IPA) guidelines. The eight daughters’ narratives were generally convergent and depicted the mothers as inherently vulnerable and/or weakened by many hardships encountered over the last decades. As for the mothers’ narratives, they could be divided into two types: 1) invalidating and warding off psychological distress and 2) being overwhelmed by and giving in to psychological distress. An explanation to the first study’s contradictory quantitative findings is provided. Moreover, a dynamic conceptualization of results, comprising a continuum and a metaphor, is proposed and discussed.The three following ideas summarize the main conclusions of this thesis. First, the relational adversity experienced by adults with BPD and their parents can take many forms. Second, it is essential to consider temperament and its unique interaction with parental behaviors in order to understand the various developmental trajectories leading to BPD. Third, parental inconsistency is a PCR aspect which appears specific to BPD and should be more investigated in the future.
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