Le passage de l’esthétique de la réception au projet d’une herméneutique littéraire : une étude sur les aspects méthodologiques de l’application du structuralisme en études littéraires
Thèse ou mémoire
2017-07 (octroi du grade: 2018-03-21)
Auteur·e·s
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Littératures de langue françaiseMots-clés
- Philologie moderne
- Histoire littéraire
- Herméneutique littéraire
- Théorie de la réception
- École de Constance
- Peter Szondi
- Recherche interdisciplinaire
- Modern philology
- Literary history
- Literary hermeneutics
- Reception theory
- Constance School
- Interdisciplinary research
- Literature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)
Résumé·s
Cette thèse trace le développement méthodologique et historique de l’herméneutique littéraire, théorie formulée dans les travaux de Peter Szondi et de Hans Robert Jauss. Avec le formalisme russe (1915-1930), le structuralisme de Prague (1930-1949) et l’herméneutique philosophique (1960), l’herméneutique littéraire a soulevé des problèmes majeurs dans le domaine des études littéraires, en ce qu’elle a apporté de nouveaux éclairages sur la théorie de l’interprétation et de l’édition des textes. En effet, un regard attentif sur la réception francophone des fondateurs de l’école de Constance (1967-1993) et de l’Institut Peter Szondi de littérature comparée (depuis 1965) suggère qu’une application méthodique de leurs contributions demeure insuffisante. L’intérêt commun que les deux théoriciens avaient pour des questions liées à la philologie moderne a permis de clarifier plusieurs problèmes méthodologiques dans l’histoire littéraire, et, du même coup, de dessiner le profil d’une recherche interdisciplinaire dans les sciences humaines. Les travaux de Peter Szondi et de Hans Robert Jauss sont d’une importance qui tient notamment à ce qu’ils avaient rejoint des discussions qui ont permis aux deux théoriciens de voir leur propre discipline à travers l’arrière-plan d’une autre tradition critique. En ce sens, l’idée – avancée par Ferdinand de Saussure – d’examiner le langage comme système est considérée parmi les idées les plus influentes, car elle a renouvelé les théories génétiques traditionnelles, et fourni la base d’une nouvelle méthode sémiotique de la théorie de la réception. Cette thèse veut examiner la continuité, ainsi que la spécificité des théories de la réception et de l’herméneutique littéraire en vue de démontrer la façon dont ces deux théories ont élucidé la méthodologie des études littéraires. Nous espérons pouvoir mesurer la portée et les résultats de l’étude structurale de la littérature dans le contexte de son application didactique et ce, afin de comprendre la signifiance d’une méthode dans laquelle plusieurs disciplines humaines ont largement participé. This thesis traces the methodological and historical development of literary hermeneutics, a theory formulated in the works of Peter Szondi and Hans Robert Jauss. Along with Russian Formalism (1915-1930), Prague Structuralism (1930-1949), and philosophical hermeneutics (1960), the theory of literary hermeneutics has addressed major issues in the field of literary studies, for it provided valuable insights into the theory of interpretation. In fact, a closer look to the francophone reception of the founders of the Constance School of Reception Aesthetics (1967-1993) and of the Peter Szondi Institute for Comparative literature (since 1965) suggests that a comprehensive application of their contributions is insufficient. Their common interest in questions of modern philology enabled them to clarify many methodological problems in literary history, and to shape the profile of an interdisciplinary research in the humanities. The works of Peter Szondi and Hans Robert Jauss are of great importance as they have joined discussions that allowed both theoreticians to see their own discipline against the background of another critical tradition. In this sense, the idea – originating form Ferdinand de Saussure – of examining language as a system is regarded as being among the most influential ideas, for it has altered the traditional genetic theories and provided the basis of a new semiotic method of reception theory. This thesis aims to examine the continuity, as well as the specificity of the theories of reception and of literary hermeneutics in order to formulate comprehensive conclusions about the way they provided new insights into the methodology of literary studies. We wish to measure the scope and the results of the structural study of literature in the context of its didactic application, and to understand the significance of a method in which many disciplines of the humanities have largly participated.
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