Étude descriptive sur les crises de colère chez les enfants autistes d’âge préscolaire
Thèse ou mémoire
2017-08 (octroi du grade: 2018-03-12)
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Sciences biomédicalesMots-clés
Résumé·s
Les crises de colère sont un comportement problématique fréquent chez les enfants autistes qui induit du stress chez les parents, cause de l’exclusion dans les milieux de garde et est souvent ciblé par les interventions comportementales intensives. Toutefois, peu d’études ont comparé d’un point de vue qualitatif et quantitatif les crises d’enfants autistes à celles d’enfants ayant d’autres conditions pédopsychiatriques. La fréquence, la durée, l’âge du début, les déclencheurs, les facilitateurs, les composantes comportementales, les réponses parentales et la perception des parents sur l’impact des crises à la maison ont été récoltés. Des corrélations entre diverses caractéristiques cliniques et sociodémographiques, et la fréquence des crises ont également été analysées. 48 enfants autistes et 47 enfants ayant diverses conditions pédopsychiatriques (la plupart un retard de langage), âgés de 2 à 5 ans, ont été recrutés. Les résultats montrent que le groupe autiste avait une fréquence plus élevée de crises sans déclencheur apparent et une plus grande proportion d’enfants ayant des crises semblant être déclenchées par des difficultés d’expression, faisant des demandes pendant les crises, recevant ce qu’ils demandent de leurs parents durant les crises. Aucune autre différence significative n’a été trouvée. La fréquence des crises était corrélée de manière significative et similaire dans les deux groupes à l’impact des crises à la maison. Ces résultats suggèrent que l’autisme ne favorise pas nécessairement les crises davantage que d’autres conditions pédopsychiatriques, que les crises ne sont pas un bon indicateur pour différencier les troubles pédopsychiatriques à l’âge préscolaire, mais que des difficultés de communication pourraient jouer un rôle dans les crises d’enfants autistes. Cette étude est également la première à inclure une description détaillée des crises dans un groupe d’enfants autistes. Autistic temper tantrums are a common challenging behavior that induces parental stress and day care exclusion, and are targeted by intensive behavioral interventions. However, few studies have investigated whether they are qualitatively and quantitatively different from those arising in other conditions occurring at the same age, and from which autism has to be distinguished. Tantrums’ frequency, duration, triggering factors, behavioral components, parental responses and parental perception of impact on functioning were collected. Correlations between tantrums’ and children's characteristics were also analyzed. Participants were 48 ASD preschoolers and 47 preschoolers with other neurodevelopmental conditions (mostly a language delay), aged from 2 to 5 years, and referred for a differential diagnosis. Results show that the ASD group had more frequent tantrums with no apparent trigger, had a higher proportion of tantrums triggered by expression problems, had a higher proportion of demands as a tantrum behavior, and their parents gave them what they wanted in higher proportion in response to tantrums. No other group differences in tantrum frequency, duration, impact, triggers, modulators and behaviors were found. Tantrums’ frequency was correlated to parental perceived impact in both groups. While these results have to be replicated in other outpatient children not referred for autism, they suggest that autism may not favor tantrums more than other childhood psychiatric conditions and that tantrums may not be a good clinical indicator to distinguish between autism and other neurodevelopmental disorders, but that communication may play a role in tantrums in autism. This study is also the first to include a detailed description of tantrums in a group of ASD children.
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