Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation
dc.contributor.advisor | Dupéré, Véronique | |
dc.contributor.author | Thouin, Éliane | |
dc.date.accessioned | 2018-06-05T14:26:43Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2018-06-05T14:26:43Z | |
dc.date.issued | 2018-03-21 | |
dc.date.submitted | 2017-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/20327 | |
dc.subject | Activités parascolaires | fr |
dc.subject | Décrochage scolaire | fr |
dc.subject | Élèves à risque | fr |
dc.subject | Adolescence | fr |
dc.subject | Dimensions de la participation | fr |
dc.subject | Extracurricular activities | fr |
dc.subject | High school dropout | fr |
dc.subject | At-risk students | fr |
dc.subject | Dimensions of participation | fr |
dc.subject.other | Education - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525) | fr |
dc.title | Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Le présent projet avait comme objectif d’examiner le lien entre la participation à des activités parascolaires (A.P.) et le décrochage scolaire auprès d’adolescents québécois à risque. Différentes dimensions de la participation ont été considérées, telles que la continuité et l’intensité, afin de vérifier si elles modifiaient ce lien. À partir des quelques études menées aux États-Unis sur le sujet, il était attendu que la participation à des activités parascolaires soit associée à un moindre risque de décrocher, surtout lorsque la participation est de meilleure qualité selon un ensemble de dimension, comme une plus grande intensité et une plus longue durée de la participation. Ces hypothèses ont été testées auprès d’un échantillon (n = 545) constitué d’adolescents entre 14 et 18 ans (m = 16.5; ÉT = 0.9) issus de 12 écoles montréalaises et de régions avoisinantes. Des variables de contrôle (ex. : rendement scolaire, niveau d’éducation parental) ont été ajoutées aux analyses de régression logistique en plus de considérer la structure nichée des données et la propension différentielle à être impliqué ou non dans des A.P. Les résultats obtenus démontrent que la participation à des A.P. est effectivement associée à un moindre risque de décrocher (rapport des cotes (RC) = 0.32; 95% IC = 0.17-0.61), mais uniquement lorsque la participation a été maintenue tout au long de l’année. La continuité de la participation s’est ainsi révélée comme une dimension importante, contrairement aux autres dimensions qui n’ont pas démontré de contribution significative additionnelle à mieux prédire le décrochage. | fr |
dcterms.abstract | The goal of this study was to examine the relationship between participation in extracurricular activities (ECA) and high school dropout among at-risk youths. Multiple dimensions of participation were considered, such as continuity and intensity, to verify if they modified this link. Based on the few studies conducted in the United-States, a lower risk of dropping out was expected among students who were involved in ECA, especially when the participation was of better quality according to a set of dimensions, like greater intensity and longer duration of participation. Theses hypothesis were tested among a sample (N = 545) of adolescents between 14 and 18 years of age (M = 16.5 SD = 0.9) recruited from 12 schools in and around Montreal, Canada. Controls variables (e.g., parental education, academic achievement) were integrated in multiple logistic regressions in addition to considering the nested structure of the data (student within schools) and the individual likelihood of being involved in ECA. Results showed that participation in ECA was associated with a lower risk of dropping out (OR = 0.32; 95% CI = 0.17-0.61), but only when the participation was maintained throughout the year. The continuity of participation has thus proved to be an important dimension of participation, unlike other dimensions which did not demonstrated any significant additional contribution to better predict high school dropout. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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