Apprentissage et productivité lors de la saisie de données chez des adultes présentant une déficience intellectuelle
Thesis or Dissertation
2018-03 (degree granted: 2018-05-10)
Author(s)
Level
Master'sDiscipline
PsychoéducationKeywords
- auto-instruction
- déficience intellectuelle
- habileté de travail
- incitation
- modelage par vidéo
- productivité
- renforcement différentiel à débit élevé
- Differential reinforcement of high rates of behavior
- Intellectual disability
- Prompt
- Self-instruction
- Video modeling
- Psychology - Behavioral / Psychologie du comportement (UMI : 0384)
Abstract(s)
En raison de la stigmatisation associée à leur handicap et aux limitations inhérentes à leur diagnostic, la plupart des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) n’ont pas accès à un emploi compétitif. Notamment, les personnes présentant une DI éprouvent souvent des difficultés au niveau de l’apprentissage des tâches ainsi qu’au niveau de la productivité, ce qui est un frein à leur participation sociale. Face à ces difficultés soulevées par la littérature, nous avons évalué plusieurs interventions pour examiner leurs effets sur l’apprentissage et la productivité. Dans un premier temps, nous avons déterminé les composantes essentielles de l’enseignement avec vidéo auprès de deux participants présentant une DI pour l’apprentissage d’une tâche de saisie de données sur un ordinateur. Pour les deux participants, le modelage par vidéo (MV) et l’auto-instruction (AI) utilisés seuls n’ont pas permis l’apprentissage de la saisie de données. Il a été nécessaire, dans les deux cas, d’ajouter une procédure d’incitation pour qu’ils apprennent l’habileté. Ces résultats indiquent que l’ajout d’une procédure d’incitation au MV et à l’AI s’avère nécessaire pour certaines personnes. Dans un second temps, nous avons évalué l’effet du renforcement différentiel à débit élevé (RDR) sur la productivité de quatre participants présentant une DI légère ou moyenne. Pour l’ensemble des participants, le RDR aura permis d’augmenter le débit. Toutefois, l’ensemble des participants n’a pas réussi à atteindre un niveau de productivité comparable à la norme sociale pour cette tâche. Les résultats suggèrent que l’utilisation du RDR pour augmenter la productivité est une avenue intéressante, mais il sera nécessaire de la jumeler avec une autre intervention pour maximiser la productivité. En général, les résultats de la recherche montrent que les personnes présentant une DI peuvent saisir des données sur un ordinateur et aussi améliorer leur vitesse de saisie lorsqu’elles ont un soutien adéquat. Due to stigmatisation and limitations associated with their diagnosis, most adults with intellectual disability (ID) do not have access to competitive employment. Notably, individuals with ID often experience difficulties in learning new tasks as well as with achieving high productivity, which create barriers to their social participation. Considering these difficulties discussed in the research literature, we assessed the effects of different interventions on learning and productivity. First, we identified the essential components of video instruction for two participants with ID while teaching them to enter data on a computer. For both participants, video modeling (VM) and self-instruction (SI) alone did not result in learning data entry. In both cases, it was necessary to add a prompting procedure in order for them to master the skill. The results indicate that the addition of a prompting procedure to VM and SI is necessary for some individuals. Second, we assessed the effects of differential reinforcement of high rates of behavior (DRH) on the productivity of four participants with mild or moderate ID. For all participants, DRH increased productivity. However, none of the participants achieved a level of productivity comparable to the standard norm for this task. The results indicate that using DRH to increase productivity is an interesting solution, but that it may be necessary to add another intervention to maximize productivity. In general, the results show that individuals with ID can learn data entry and increase their pace of data entry when provided with adequate support.
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